Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

T1 2019 : l'activité poursuit sa progression

| |

Le baromètre DLR révèle la bonne tenue du secteur des matériels de construction et de manutention au cours des trois premiers mois.

Les sites web parasites sanctionnés !
La distribution comme la location connaissent encore une croissance à deux chiffres. © Adobe Stock
Sur les trois premiers mois de l'année, le dynamisme économique global du pays – conforté par la fin de la crise des gilets jaunes et un climat des affaires bien orienté – bénéficie au secteur des matériels de construction et de manutention. Cette excellente conjoncture a impacté positivement, au cours du premier trimestre, l'activité de la distribution (+12,2%), de la location (+10%) et de la manutention (+6,8%), par rapport au 1er trimestre 2018, selon le baromère de la fédération DLR. Ces bons résultats confortent l'ensemble de la profession qui prévoit une hausse de l'activité et des embauches pour le 2e trimestre.
 

Distribution : une croissance portée par le marché du neuf

Pour le troisième trimestre consécutif, le marché de la distribution de matériels de BTP est orienté à la hausse avec une augmentation de 12,2% par rapport aux trois premiers mois de 2018. Si l'activité diminue légèrement par rapport au trimestre précédent (-9%), le marché continue sa croissance, dynamisé par les bons résultats de la vente de matériels neufs (+14% sur un an). L'activité maintenance connaît également une bonne progression sur les ventes de pièces de rechange (+26%) et sur le service après-vente (+14%). La vente de matériels d'occasion connaît en revanche une diminution de 4% sur l'année, tandis que la location enregistre une récession plus marquée (-26%). Si la majorité des entreprises du secteur anticipe une stagnation pour le prochain trimestre, les intentions d'embauches et d'investissements sont en hausse : 50% des entreprises interrogées prévoient d'augmenter leurs effectifs et 63% souhaitent investir.
 

Location : l'amélioration du taux de rotation favorise l'activité

En croissance continue depuis trois ans, l'activité du secteur de la location de matériels de BTP a enregistré une hausse de 10% par rapport au 1er trimestre 2018. Interrogées sur les raisons de ce dynamisme, les entreprises sont 74% à estimer que le taux de rotation a contribué à la hausse du chiffre d'affaires du secteur. Pour 59% d'entre elles, la valeur du parc est un autre facteur explicatif de ces bons résultats et elles sont 37% à penser que l'augmentation des prix a eu un impact positif sur la croissance. Les professionnels du secteur tablent sur une hausse de l'activité au 2e trimestre. Conséquences directes : les intentions d'embauches repartent à la hausse et les prévisions d'investissements sont élevées (77% des entreprises interrogées projettent d'investir).
 

Un marché de la manutention dynamique

En cohérence avec la tendance générale du marché, le secteur de la manutention enregistre une hausse de 6,8% sur un an. Néanmoins la croissance diminue par rapport au dernier trimestre 2018 (-7,1%), entraînant dans son sillage le solde d'opinion des chefs d'entreprise qui ne sont que 30% à anticiper une hausse de leur chiffre d'affaires au prochain trimestre. Les intentions d'embauches sont également en baisse à 50%. Cela s'explique par le réajustement des effectifs qui a été réalisé récemment par les entreprises suite à l'augmentation continue en 2018 de la demande industrielle et agricole. Les embauches seront par ailleurs rendues compliquées par la tension qui existe sur les profils de techniciens.

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus