Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Sur MID Matériels, toutes les énergies se mobilisent

|

Transition énergétique et performances seront à l’honneur lors de la première journée de l’événement digital MID Matériels. Rendez-vous est donné le 2 juin pour partager les stratégies et les dernières solutions mises en œuvre par les gestionnaires de parcs et les fabricants.  

 

Les sites web parasites sanctionnés !
MID Matériels se déroulera les 2 et 3 juin. © Animaflora PicsStock - stock.adobe.com

Pour prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur de la construction s’est engagé dans une refonte profonde de son modèle énergétique. Sur tous les chantiers, les solutions alternatives émergent pour se faire une place aux côtés de machines fonctionnant au diesel et désormais contraintes à partager la vedette. Electricité, gaz, biocarburants, hydrogène… sur quoi miser ? Quand et comment ?

 

A l’heure des choix, utilisateurs comme loueurs livreront leurs analyses et leurs attentes au travers d’une table ronde regroupant trois grands directeurs matériels : Fabrice Blanc de Eiffage Génie Civil, Michel Poncelet de Colas et François Renault de Kiloutou. Autant de professionnels dont l’ambition environnementale rencontrera celle d’industriels tels que Volvo et JCB, venus faire le point sur leurs dernières innovations en matière de transformation énergétique des machines.      


La performance redéfinie

 

Evidemment, les mutations à l’œuvre n’influent pas uniquement sur la motorisation des machines, mais poussent également à réinterroger la notion même de performance. Plus vite, plus haut, plus fort. Longtemps la devise olympique a pu résumer les principales attentes des professionnels de la construction en matière de performances des machines. Mais dans un monde toujours plus urbanisé et soucieux de son environnement, la seule puissance n’est plus le critère dominant. Pas plus en tout cas que ne le sont la maîtrise des consommations de carburant, la réduction des émissions de GES et des nuisances sonores, la compacité, la furtivité, l’efficacité…

 

Pour décrypter et hiérarchiser ces indicateurs qui fondent la performance de la machine moderne, Philippe Mangold et Mathias Trémolières, respectivement directeurs matériels chez Vinci Construction et de Razel Bec, partageront leur grille de lecture. Un cahier des charges que fabricants et grands distributeurs s’attèlent à satisfaire comme en témoigneront les présentations de Bergerat Monnoyeur, Dynapac, Secmair ou encore Topcon.

 

> Suivez ce lien pour vous inscrire gratuitement à MID Matériels !