Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Supervan lève 3 millions d'euros

| |

Avec cet investissement, la pépite française de la logistique urbaine entend doubler ses équipes, renforcer sa technologie, développer son offre et desservir trois nouvelles villes.

Les sites web parasites sanctionnés !
Trois types de poids lourds sont proposés : porteur grue, porteur bâché et porteur tôlé avec hayon. © Supervan
Start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux, Supervan annonce sa première levée de fonds de 3 millions d'euros auprès d'Inter Invest Capital. Ce tour de table a notamment pour objectif d'accélérer la croissance de la société, de renforcer sa technologie et de développer son offre de services au niveau national.
 
Fondée en 2016 par Guillaume Fournier, Supervan démocratise et digitalise le transport de marchandises. Via un outil logistique digital accessible à tous, la plateforme permet en trois clics de commander instantanément un transporteur. Commissionnaire de transport digitalisé, la startup propose aux professionnels (85% de ses clients) un service en ligne permettant d'organiser la livraison de produits volumineux ou pondéreux sur le dernier kilomètre.
 
La jeune société offre à ses clients la possibilité d'effectuer des livraisons en moins de deux heures opérées par des véhicules légers, et met à disposition depuis juillet 2020 trois types de poids lourds dans le cadre d'une offre unique sur le marché baptisée "XXL". Celle-ci permet d'être livré en moins de six heures pour des chargements allant jusqu'à 16 tonnes. Supervan est dotée d'une flotte externalisée avec chauffeurs de plus de 300 véhicules légers et d'une vingtaine de poids lourds. Pour répondre aux normes légales, ces véhicules sont détenus par des sociétés de transport disposant des licences réglementaires.
 
Forte actuellement d'une quinzaine de collaborateurs et rentable dès 2018, Supervan triple son chiffre d'affaires chaque année. En 2019, la startup a enregistré près de 40 000 livraisons, et a compté jusqu'à 400 courses par jour en 2020. L'entreprise déploie actuellement son activité dans les principales zones urbaines du territoire français : l'Île-de-France et les métropoles de Lyon, Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Rouen et Lille. L'entreprise va prochainement doubler ses effectifs, desservir trois nouvelles villes françaises, et multiplier son chiffre d'affaires par cinq d'ici deux ans.

Soutenir la transformation digitale du BTP

Selon un rapport publié par le McKinsey Global Institute en 2017, agir simultanément sur le digital et l'approvisionnement permettrait d'augmenter la productivité du secteur du BTP de 50% à 60%. Grâce à une interface digitale ergonomique, simple d'utilisation et s'adaptant aux besoins logistiques de tous les secteurs, Supervan est rapidement devenue la solution privilégiée des acteurs de l'ameublement, du bricolage et surtout du bâtiment.
 
La start-up répond en effet à un défi majeur de la logistique sur chantier où les besoins en matériaux sont constants. Artisans, entreprises du bâtiment et même distributeurs ont tous un problème commun : l'approvisionnement de leurs marchandises sur le dernier kilomètre dans des zones urbaines de plus en plus congestionnées. La solution de Supervan permet alors de réduire drastiquement les délais de livraison, de gagner en flexibilité dans la gestion des chantiers, d'optimiser les délais de construction et d'accroître la productivité.
 
"Nous sommes ravis qu'Inter Invest Capital nous accompagne et partage notre vision. Nous avons créé un outil logistique digital accessible à tous permettant d'accéder à des transporteurs de manière instantanée. Livrer un petit colis en moins de deux heures en zone urbaine est une chose, livrer des produits volumineux et lourds, à l'image des besoins du bâtiment, est un tout autre défi logistique que nous avons réussi à relever", se réjouit Guillaume Fournier, CEO et fondateur de Supervan.
 
"C'est avec enthousiasme que nous rejoignons Guillaume et toute son équipe. La solution innovante de Supervan répond à un besoin réel qui peut révolutionner les secteurs du bâtiment et de l'approvisionnement. Nous avons été séduits par la capacité de Supervan à conduire ses projets ambitieux tout en atteignant la rentabilité en si peu de temps", affirme de son côté Benjamin Cohen, associé gérant chez Inter Invest Capital.

Arnault Disdero