les dernières occasions Grues sur chenille
Sennebogen Grues sur chenille
Sennebogen Grues sur chenille
« C’est la grue qui donne le rythme d’un chantier de construction. Or nous ne nous servons pas actuellement des données instantanées de la grue pour mesurer la performance et la productivité d’un chantier », a déclaré, lors de l’annonce du partenariat, Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l'innovation technique chez Spie batignolles. C’est donc pour y remédier que l’entreprise de BTP a sollicité les services de CAD.42. Dans le cadre de cet accord, la start-up s’est engagée à équiper plusieurs grues, situées sur différents chantiers français, de boîtiers intelligents équipés de cellules photographiques pour alimenter une photothèque exhaustive. Ces données serviront à identifier tous les matériaux et matériels soulevés par chaque engin de levage. « Notre collaboration avec CAD.42 vise à mieux comprendre l’exploitation de nos grues grâce à des données croisées particulièrement précises. Cela nous permettra d’en optimiser l’utilisation, comme réduire les temps de déplacements à vide, ou encore réaliser des chronoanalyses automatisées. Les tableaux de bord de productivité seront des outils précieux d’aide à la décision pour nos conducteurs de travaux et d’amélioration continue afin de définir et fiabiliser nos standards et nos bibliothèques de temps unitaires », précise Alexis Hermet.
Une équipe dédiée pour traiter les datas
Pour analyser toutes les données collectées par les grues, une équipe projet, composée de collaborateurs de Spie batignolles et de CAD.42, vient d’être mise en place. Son périmètre d’action comprend également l’exploitation de rapports journaliers des engins de levage, l’amélioration de la solution avec les retours terrain et le développement de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser la productivité. En outre, pour le président de CAD.42 Jean-Philippe Panaget, « ce partenariat est à la fois l’occasion d’enrichir massivement la banque de données exploitée par nos algorithmes d’intelligence artificielle, mais aussi de coconstruire les services de demain pour les chantiers, et les méthodes/études de prix ».
Une expérimentation de grue connectée concluante
Cet accord conclu entre Spie batignolles et CAD.42 fait suite à une première collaboration initiée début 2021. A la demande de l’entreprise de BTP, la start-up avait alors équipé, d’un boîtier connecté au cloud, une grue d’un chantier de la branche construction afin de suivre son utilisation. Collectées au moyen d’un capteur de géolocalisation, un capteur dynamométrique et une technologie d’identification visuelle des charges de la grue (banche, benne à béton, poutre préfabriquée…), les données d’exploitation de l’engin de levage avaient aussi permis d’identifier des leviers pour optimiser la productivité, tels que l’élaboration de tableaux de bords et l’intégration du BIM 4D (planification).
Charlotte Divet