Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Sondage exclusif sur les intentions d’achats et de revente

|

Les sites web parasites sanctionnés !
Sondage exclusif sur les intentions d’achats et de revente © Groupe Fayat
Bonne nouvelle pour les négociants : les deux tiers des entrepreneurs français vont acheter des matériels cette année. C’est le principal enseignement d’un sondage exclusif Ipsos pour « Le Moniteur » réalisé à la fin du mois de mars auprès des responsables matériels de 300 entreprises de bâtiment et de travaux publics. Ces intentions d’achat déclarées, si elles se confirmaient, stabiliseraient le marché par rapport à l’année dernière, conformément aux prévisions des fournisseurs qui, de leur côté, avancent un pronostic autour de +5 %. Pour toute entreprise, la décision d’investir dans l’achat de nouveaux matériels relève de deux stratégies distinctes : il s’agit soit d’un renouvellement de son outil de travail pour gagner en productivité et en compétitivité, soit d’une politique de développement qui vise à augmenter ses capacités de production. Ces deux stratégies sont à l’œuvre dans le secteur du BTP, mais pour des typologies d’entreprises différentes. A la question « Comment devrait évoluer, fin 2012, la grande majorité (75 %) se contente de remplacer des matériels âgés par des engins neufs sans chercher à se développer. Ce qui va rentrer d’un côté va ressortir de l’autre, alimentant l’offre en machines de seconde main.

Sondage réalisé fin mars par Ipsos pour Le Moniteur auprès de 300 responsables des achats de matériels au sein d’entreprises de travaux publics et de gros œuvre de 20 salariés et plus.
Échantillon : 151 entreprises de travaux publics et 149 entreprises de gros œuvre du bâtiment. 181 entreprises de 20 à 49 salariés, 70 entreprises de 50 à 99 salariés et 49 entreprises de 100 salariés et plus dont sept « majors ». Pour les résultats d’ensemble, chaque catégorie d’entreprise a été ramenée à son poids réel.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus