En 2018, la Société Kaolinière Armoricaine, également connue sous l'acronyme Soka, spécialisée dans l'extraction et le traitement des kaolins (argile blanche friable), s'est dotée de la chargeuse sur pneus Case 521G pourvue d'un godet lame droite d'une capacité de 3 200 litres. Un an plus tard, le retour d'expérience de l'utilisateur, qui l'emploi sur son site de Quessoy, dans les Côtes-d'Armor, est flatteur.
"Nous sommes très satisfaits de cette acquisition, car nous avons déjà atteint une productivité record de 900 tonnes en 7h30, l'équivalent de 36 camions de 25 tonnes, soit environ 120 tonnes par heure. La 521G nous permet de charger un camion en 10 minutes seulement !", se réjouit M. Morin, le responsable des achats et de la maintenance de Soka. Il ajoute que la faible consommation (7,34 litres par heure) est un "atout indiscutable au regard de l'évolution actuelle des prix des carburants".
Cette chargeuse, très souple à la conduite selon lui, est par ailleurs équipée d'un pare-brise arrondi d'une seule pièce, de miroirs et d'une caméra de recul. Elle offre ainsi une visibilité optimale et une plus grande sécurité à son opérateur.
Elodie Cerqueira