Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

SNCF Réseau présente Altametris, sa nouvelle filiale drones

| |

La création de cette nouvelle entité représente, pour SNCF Réseau, le premier pas vers une industrialisation de l’exploitation des drones pour apporter de la souplesse à une activité de diagnostic des infrastructures "en plein développement", selon Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau. 

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Un drone inspecte le viaduc de Roquemaure © SNCF Jean-Jacques d'Angelo

L'équipe d'Altametris se compose de 20 ingénieurs, télé-pilotes et développeurs, qui disposent d'une flotte de 12 drones. En coopération avec les acteurs du secteur - des startups, des industriels - et les pouvoirs publics, la filiale offrira des solutions dans le domaine de la maintenance et de la sûreté. Altametris fournira notamment des données, des plans et des modèles 3D, nécessaires à tous les projets de modernisation ou de régénération des infrastructures.

 

Avec le lancement de cette nouvelle filiale, "il s'agit de confirmer le leadership français sur les drones civils, avec le souci de rester en pointe", a affirmé lors d'une conférence de presse le 5 janvier dernier, le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies. Un souci partagé notamment par de grands ingénieristes comme Ginger CEPBT, qui a racheté en 2015 la start-up Modeliris, ou de grands fabricants de matériels, comme Caterpillar qui possède un accord avec Redbird.

ADRIEN POUTHIER

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus