D’une portée de 9 m et d’un poids opérationnel de 18 t, la 817 E sur batteries électriques offre une réduction moyenne annuelle de 31 800 kg de CO2 par rapport à son homologue thermique. Autre avantage et non des moindres, pour permettre une utilisation sur toute la journée de travail, elle est conçue pour fonctionner même lorsqu’elle se recharge. C’est son système Dual de gestion d’énergie qui lui assure d’utiliser l’alimentation électrique du réseau pour réaliser ses mouvements de travail lorsqu’elle est raccordée au secteur. Concrètement, le courant de recharge étant acheminé au niveau du châssis, la pelle est en mesure de continuer à pivoter et travailler sans interruption.
Une autonomie de 6 h
Quand la puissance d’alimentation fournie est supérieure à sa consommation, alors cette énergie excédentaire est utilisée pour recharger les batteries de l’excavatrice situées à l’arrière. A noter que lorsque la 817 E est débranchée, elle se met automatiquement en fonctionnement sur batterie et offre une autonomie allant jusqu’à six heures.
La pelle est d’autre part dotée du système de connecteur CEE de 63 A lui permettant d’être rechargée sur une prise industrielle conventionnelle. En outre, avec le chargeur embarqué de 44 kW, il n’est pas nécessaire d’investir dans une borne de recharge externe.
Un confort d’utilisation
Sennebogen a équipé sa 817 E de la cabine élévatrice Multicab et du système de commande Sencon qui affiche notamment le niveau de charge. De son côté, l’opérateur n’a pas à se soucier de réaliser un quelconque réglage puisque le système Dual de gestion d’énergie se charge de commuter automatiquement sur le mode de travail requis en fonction de la source d’alimentation. En plus d'émettre moins d’émissions de CO2, la pelle s’avère également plus silencieuse à l’utilisation et génère moins de vibrations.
Charlotte Divet