Conçue pour assurer les tâches de pick and carry, la grue télescopique 6103 E de Sennebogen offre une capacité de charge de 100 t et une longueur maximale de flèche de 46,8 m en configuration standard. Mais, il est possible d’allonger la longueur jusqu’à 62 m en équipant la machine, en option, d’une fléchette et même d’une extension de fléchette. Une aubaine pour les travaux éoliens ou la pose de pylônes.
Elle intègre un moteur diesel Stage V de 186 kW qui entraîne le train de chenilles et le système hydraulique des treuils principaux et additionnels avec une force de traction de 100 kN, ce qui permet des vitesses de câble de 125 m/min.
Un design pensé pour le transport
Pour limiter les coûts relatifs au transport, Sennebogen a rendu possible le démontage des contrepoids de tourelle et de châssis de façon à atteindre une masse de transport d’environ 61 t et une largeur de 3,48 m. D’ailleurs, en démontant préalablement les trains de chenilles, la masse peut encore être diminuée à 40 t pour 3 m de largeur, ce qui permet le transport sur une semi-remorque surbaissée. Avec le système de montage autonome, l’usage d’une grue auxiliaire pour réaliser le montage n’est plus requis.
Confort et robustesse
Pour plus de sécurité lors des opérations de levage, la 6103 E est équipée d’un châssis sur chenilles télescopique robuste d’une largeur de voie maximale de 4,20 m. Il est ainsi possible de se passer de stabilisateurs.
D’autre part, sa cabine inclinable de 20 degrés, modèle Maxcab, apporte plus de confort à l’opérateur. En option, une élévation hydraulique de la cabine jusqu’à une hauteur de 5,60 m est disponible. Une radiocommande, proposée également en option, permet de piloter la grue à distance, depuis l’extérieur de la cabine.
Charlotte Divet