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Savoir adapter son skid au chantier

| Comment ça marche |

Son gabarit et ses équipements permettent à la chargeuse compacte de se glisser sur tous les terrains. Une polyvalence conditionnée à sa configuration.

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En France, le skid steer est dans la grande majorité des cas monté sur pneus. © Idix

1 - Gabarit

Avec des dimensions comprises entre 1 et 2 mètres de large, le skid steer est certes aisément transportable, mais il sait aussi s'adapter aux chantiers les plus contraints, tels que les travaux de bâtiment. Reste à faire "matcher", pour les besoins du chantier, ce gabarit avec la capacité opérationnelle désirée (qui peut aller de moins de 450 kg à plus de 1 900 kg), en gardant à l'esprit la charge de basculement maximale.

2 - Chenilles ou pneus

En France, le marché de la chargeuse compacte est clairement orienté vers le pneu, qui constitue plus des trois quarts des ventes, en raison de son confort et de sa polyvalence. Si la contre-rotation est devenue l'élément clé de cette machine, il n'est pas rare de voir des constructeurs proposer également quatre roues directrices, un mode de propulsion qui a l'avantage de laisser moins de traces sur les sols fragiles. L'utilisation d'un train de chenilles reste surtout l'apanage des travaux paysagistes, là aussi pour préserver le terrain.

3 - Cabine

Pour une plus grande sécurité, la cabine est désormais fermée sur la grande majorité des modèles. Néanmoins, son accès se fait par le devant, en enjambant l'outil, ce qui peut se révéler périlleux. Attention donc à vérifier si l'ouverture de la porte est aisée et si des poignées sur les montants de la cabine et des marchepieds permettent de conserver les trois points d'appui. A noter qu'un constructeur, JCB, propose un bras unique, et donc une porte latérale : une conception idéale du point de vue de l'accessibilité. Quant à la visibilité périphérique, elle a été largement améliorée. Reste qu'aucun modèle n'offre d'emblée de caméra de recul ou à 360°. Avant l'achat, il s'agit donc de bien s'assurer du confort de vision.

4 - Bras

Le levage radial reste très répandu, mais la cinématique verticale (aussi dite "en Z") a de plus en plus la cote. Celle-ci permet de garder la charge parallèle au sol et, ainsi, de disposer d'une plus grande hauteur de chargement. Une technologie particulièrement intéressante lorsque l'on compte remplir des camions à benne.

5 - Équipements

La chargeuse compacte est sans doute l'engin de BTP qui propose la plus grande variété d'accessoires. Si terrasser et benner restent ses activités premières, elle nivelle, dame, mélange le béton, épand de l'asphalte, creuse des tranchées, balaie, rabote… Lorsque c'est cette polyvalence qui est recherchée, il est nécessaire de s'assurer que le constructeur propose, à travers ses propres produits ou ceux d'un partenaire, une large gamme d'outils.

Arnault Disdero

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