les dernières occasions Remorques (modèles non précisés)
Hubière 2 ESSIEUX Remorques (modèles non précisés)
FRUEHAUF Semi benne ED 32 Remorques (modèles non précisés)
Divers Semi Benne SD3A Remorques (modèles non précisés)
Dans le cadre de la rénovation de l’usine ArcelorMittal de Dunkerque, Sarens vient d’achever l’installation d’un nouveau pont roulant destiné à soulever les poches métallurgiques. Pour des questions de sécurité et d’efficacité, l’assemblage des éléments de la solution de levage s’est déroulé en amont et à l’extérieur du bâtiment principal grâce à l’utilisation d’une combinaison de remorques hydrauliques autopropulsées sur pneus SPMT ainsi que des systèmes de levage additionnels et des poutres de support avec une portée de 40 m.
Pour ce faire, des grues télescopiques d’une capacité de levage de 200 t ont tout d’abord soulevé et positionné des poutres-caissons. Puis, la solution SPMT équipée de 4 systèmes Sartower et 8 systèmes « strandjack » (composés de cylindres hydrauliques et de câbles d’acier) a assuré le levage à approximativement 30 m du sol et le transport du pont roulant tout équipé. A noter qu’une poutre de levage a aussi été spécialement conçue et produite pour cette opération.
Deux rangées de SPMT à 22 essieux
Pour mener à bien cette opération, Sarens a mis en place deux rangées de SPMT à 22 essieux et assemblé une structure d’acier à deux niveaux sur la remorque. Le premier étage comprenait un système de levage avec un double dispositif Sarlift 2500 tandis que le second se composait d’une structure en acier construire avec des colonnes MB 1500x600 et BS 610. L’installation pouvait ainsi soulever environ 800 t. Il a ensuite fallu attendre que l’usine diminue son activité et que la température du bâtiment s'abaisse avant d’installer le pont roulant, assemblé à l’extérieur du bâtiment.
Charlotte Divet