Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Robot mobile pour fraisage minute

| |

A commande digitale, l'engin de haute précision découpe tenons, mortaises et queues-d'aronde en un éclair.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le chariot de manutention maintient le robot en suspension pour améliorer la sécurité du poste de travail. © Clotilde de Gastines
Fraiser un tenon dans une poutre de sapin en 2 minutes et 40 secondes top chrono, tailler sa mortaise complémentaire aussi rapidement, sans tracé préalable : voilà l'exploit du robot Oakbot, développé par la start-up Epur.
 
Cette fraiseuse numérique portative a été conçue pour répondre aux besoins de précision des charpentiers. "Il n'est plus nécessaire qu'ils restent à proximité de la pièce de bois lorsque le robot est en cours d'usinage", affirme Pierre Giusti, directeur général et responsable R&D d'Epur.
 
Informaticien de formation et charpentier autodidacte, ce dernier a commencé à travailler sur son premier prototype en 2013, avant de créer la start-up en 2016 avec son associé charpentier, Ilias Zinsstag.
 

Clotilde de Gastines