Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche
  • Accueil
  • Occasion
  • Ritchie Bros : les ventes d’équipements d’occasion se maintiennent au 2e trimestre

Ritchie Bros : les ventes d’équipements d’occasion se maintiennent au 2e trimestre

| |

Un rapport, établi sur la base des données Ritchie Bros et Mascus, dresse un état des lieux du marché de la seconde main entre avril et juin dernier. Si, un repli est observé pour les ventes de pelles sur chenilles, celles de nacelles ciseaux et tracteurs routiers ont a contrario crû.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Crédit : Adobestock / TristanBM © ©TristanBM - stock.adobe.com

Ces derniers mois, les difficultés logistiques et la pénurie de matières premières directement liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont conduit à de nombreux retards de livraison des chaînes de production des fabricants. En conséquence, au vu du contexte, beaucoup d’acheteurs se sont tournés vers le marché du matériel d’occasion.

 

Au second trimestre 2021, pour les pelles sur chenilles, le service de petites annonces en ligne Mascus a ainsi noté des augmentations des appels et des demandes de renseignements par e-mail des acquéreurs aux vendeurs respectives de 103 % et 16 % par rapport au second trimestre 2020.

 

Pour autant, de son côté Ritchie Bros, proposant des enchères en ligne sans prix de réserve, a vendu moins d’excavatrices sur chenilles en Europe entre avril et juin 2021 qu’à la même période l’année précédente. Il a néanmoins écoulé le même nombre d’unités qu’au 1er trimestre 2021, à savoir plus de 200 avec en top 3 des marques les plus vendues Volvo, Komatsu et Caterpillar.

Un choix étoffé de nacelles ciseaux

Concernant les nacelles ciseaux d’autre part, une hausse des modèles d’occasion de ce type d’équipement référencés a été observée par Mascus. Et, une fois de plus la demande a été forte au second trimestre puisque les appels téléphoniques et les demandes par e-mail des acheteurs aux vendeurs ont augmenté de 155 % et 27 % respectivement, par rapport à la même période en 2020. Ritchie Bros a d’ailleurs vendu plus d’unités en Europe au T2 2021 qu’au T2 2020. JLG, Genie et Haulotte font partie des marques les plus vendues en volume entre avril et juin 2021.

 

+37 % de tracteurs routiers vendus

Comptant également plus de modèles référencés par Mascus en 2021 que l’année dernière, les tracteurs routiers ont eu la cote au second trimestre à en croire la hausse de 37 % du volume d’unités vendues par Ritchie Bros en comparaison à la même période en 2020. Iveco, Daf et Renault constituent le top 3 des marques les plus écoulées.

 

A noter que si les acheteurs français se placent en 3e position (derrière les Pays-Bas et le Royaume-Uni) sur le marché de l’occasion pour les pelles sur chenilles et les nacelles ciseaux, pour les tracteurs routiers, ils arrivent en seconde position juste après les espagnols.

 

 

 

 

 

 

Charlotte Divet