Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Rennes : fin de percement pour la ligne b

Reportage |

Le tunnelier Elaine a terminé le creusement du tube de la future ligne du métro rennais. La machine va maintenant être démantelée et évacuée.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Arrivée du tunnelier Elaine dans station Cleunay © Julien Mignot

Elaine sort le bout de son nez. Le tunnelier de 92 mètres affecté à la construction de la future ligne b du métro de Rennes a atteint son puits de sortie, situé boulevard de Vitré, après 38 mois d’efforts qui ont vu ce lombric mécanique ronger 572 296 m3 de terre, parcourir 8 564 mètres à une vitesse moyenne de 2 mètres par heure. Au total, 29 806 voussoirs et 4 258 anneaux béton ont été posés.

 

Cette étape marque la fin du creusement du tunnel de la seconde ligne de transport souterrain qui, à partir de 2020, desservira 15 stations, du sud-ouest (Saint-Jacques de la Lande) au nord-est (Cesson-Sévigné). Plusieurs travaux restent encore à terminer (finitions de génie civil, déséquipement du tunnel), en particulier le viaduc reliant la station de Beaulieu-Université à la station Cesson ViaSilva.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur lemoniteur.fr

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus