Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Des moteurs Renault Trucks conçus pour réduire les consommations de carburant

| |

Les gammes T, T High, C et K du constructeur français bénéficient désormais des motorisations DE11 et DE13, assurant une diminution des besoins en carburant pouvant aller jusqu’à 10 %  et, par conséquent, une baisse des émissions de CO2.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Des moteurs Renault Trucks conçus pour réduire les consommations de carburant

Nouveau design et confort accru. Renault Trucks a fait évoluer l’ensemble de ses gammes de camions cette année. Mais, c’est certainement au niveau des motorisations que les changements sont les plus significatifs. 

 

En effet, les derniers moteurs de 11 et 13 litres Euro VI Step E, DE11 et DE13 du constructeur intègrent plusieurs technologies avancées pour réduire la consommation de carburant et par là même les émissions de CO2.

 

Par exemple, sa solution brevetée Wave Piston contribue à une meilleure combustion. En redirigeant les flammes à l’intérieur du bol de combustion, elle assure une utilisation plus optimale de l’oxygène disponible. D’ailleurs, de nouveaux injecteurs, adaptés à cette combustion,  équipent les moteurs de dernière génération.

L’option Turbo Compound

En option, pour ses modèles T, T High et C, Renault Trucks a par ailleurs développé le moteur DE13 TC doté de la technologie Turbo Compound. Cette dernière permet d’atteindre des niveaux de couple plus élevés à des régimes moteur inférieurs pour réaliser des économies de carburant. En pratique, positionnée en aval du turbocompresseur, une turbine supplémentaire convertit l’énergie résiduelle contenue dans les gaz d’échappement en énergie mécanique et la transmet au vilebrequin sous forme de couple moteur supplémentaire.

Des logiciels intelligents

Pour un plus grand contrôle des consommations, la solution Smart Torque Control du constructeur maximise le temps passé dans la zone avec le meilleur rendement moteur tandis que le régulateur de vitesse prédictif Optivision utilise la topographie de la route pour optimiser les changements de vitesses et ainsi réaliser davantage d’économies de carburant.

 

En complément Renault Trucks propose un programme de formation sur les principes de la conduite rationnelle pour une maîtrise optimale des consommations et encore le logiciel de gestion de flotte Optifleet pour un suivi de chaque véhicule en fonction des styles de conduite.

 

 

Charlotte Divet