les dernières occasions Camions et porteurs (modèles non précisés)
Renault Master Fourgonnettes, camionnettes, fourgons
DAF CF85 Camions et porteurs (modèles non précisés)
DAF CF85 Camions et porteurs (modèles non précisés)
Pour rester compétitif et à l’affût des dernières technologies, Renault Trucks vient d’inaugurer au sein de son siège social de Lyon, un CampX, soit un espace de travail qui a vocation à être le berceau de nouvelles solutions techniques, produits ou services. Pour ce faire, il accueillera plusieurs start-ups œuvrant sur les thématiques de la décarbonation, de la logistique urbaine et de la disponibilité des véhicules. Ces entreprises travailleront ainsi en lien direct avec les équipes internes du constructeur français. « Réunir nos experts et des start-ups partenaires, nous permet d’accélérer l’innovation, de créer de nouvelles solutions qui profiteront non seulement aux clients de Renault Trucks, mais également à l'industrie et la société dans son ensemble », confirme Marc Bourgeois, responsable de CampX Lyon.
Des centres d’innovation à travers le monde
Créé en 2019 par le groupe Volvo auquel la marque française appartient, le modèle de mini-campus est implanté dans plusieurs pays du monde : à Goteborg (Suède), Bengalore (Inde) et Greesboro (Etats-Unis). Celui de Lyon offre plus particulièrement un espace de 400 m² aménagé avec une salle de créativité, un espace de convivialité, un amphithéâtre et des postes de travail. Il comptabilise à ce jour plus de sept contrats de partenariat et une trentaine d’entreprises dans son portefeuille.
En pratique, des collaborateurs de Renault Trucks expriment donc à l’équipe de CampX des demandes spécifiques concernant une problématique à résoudre ou un développement technologique ou commercial. Puis, les deux parties se mettent à collaborer autour d’un sujet précis. « L'un des cas d'utilisation sur lesquels nous travaillons a pour ambition de réduire de manière drastique le temps d'immobilisation des camions lié à des problèmes de faisceaux électriques », explique par exemple Marc Bourgeois. « Le partage des connaissances et des technologies entre la start-up sélectionnée et nos experts a permis de trouver une solution innovante pour améliorer la productivité de notre réseau et contribuer ainsi à une meilleure disponibilité des véhicules de nos clients. »
Charlotte Divet