Confronté lui aussi à des tensions industrielles avec quelques difficultés d’approvisionnement de ses chaînes de production, Renault Trucks a toutefois su tirer son épingle du jeu en 2021. Dans le cadre de la publication de ses résultats commerciaux de l’année écoulée, le constructeur français a dévoilé une hausse globale de +25,2 % des véhicules facturés, soit 51 460 unités dont 24 760 sur le marché européen (sauf la France) et 21 222 en France.
C’est dans les gammes lourdes et intermédiaires que le constructeur dévoile la meilleure augmentation de ses facturations (+27 % soit 33 422 véhicules) même si le marché des véhicules utilitaires n’est pas en reste avec une progression générale de 21 % (18 038 véhicules).
Meilleure part de marché française depuis 10 ans
Sur le marché européen, le français présente des résultats en croissance portés notamment par une hausse des facturations de 41 % sur le marché des plus de 6 t. Il a également performé en Pologne et au Royaume-Uni avec des hausses significatives des véhicules facturés de 89 % et 56 % respectivement. A l’international, le constructeur enregistre ses meilleures performances en Turquie (6,7 % de part de marché) et au Moyen-Orient (8 % de part de marché). En France, il a d’autre part enregistré une part de marché de 29,8 %, la meilleure depuis 10 ans.
Des activités dynamiques dans tous les segments
Les volumes d’immatriculations sont à tendance haussière dans tous les segments de véhicules. Pour les plus de 16 t, la progression s’élève à 20,7 % (soit une part de marché de 8,8 %). Pour les 6-16 t, l’évolution est de 11 % (soit une part de marché de 7,3 %). Du côté des utilitaires, les facturations ont augmenté de 20 %. Et, les perspectives sont aussi bonnes pour cette année puisque le constructeur a dévoilé une hausse de 44 % de ses prises de commandes en 2021.
Les stocks ne suivent pas côté occasion
Si la demande globale en véhicules d’occasion s’est montrée intense compte tenu notamment des perturbations sur les chaînes de production, le constructeur français reconnaît toutefois ne pas avoir réussi à suivre. Il a facturé 13 % (8926 unités) de véhicules de moins qu’en 2020, eu égard à un stock d’un niveau historiquement bas.
En parallèle, il a tenu à poursuivre l’activité de sa « Used Trucks factory » de Bourg-en-Bresse en convertissant 300 véhicules et en lançant même la série limitée de tracteur d’occasion T Robust 13 L, conçue pour durer au moins 1 million de kms.
Un avenir tourné vers l’électrique
Renault Trucks a l’ambition d’accélérer sur le marché des véhicules électriques. Il a pour objectif d’atteindre les 50 % de volumes de ventes en 2030 avec ses modèles électriques et même, à plus long terme, de commercialiser 100 % de véhicules neutres en carbone en 2040.
Pour l’heure, il a livré en 2021 249 camions électriques et a enregistré une commande de 613 unités. Sur le volet électrique, la part du constructeur s’établit à 19,4 % sur un marché européen modeste de 450 immatriculations.
Charlotte Divet