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Rail-route : pelle et remorque font la paire

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En réponse à une demande croissante du marché, la nouvelle génération de pelles rail-route Atlas se dote d’une remorque ferroviaire spécialement conçue par l’équipementier Novium.

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L'attelage pelle et remorque est homologué pour intervenir sur le réseau ferré national © Jérémy Bellanger
Dans la foulée des constructeurs de matériels ferroviaires Unac, Vaia Car et Geismar, qui ont tous lancé leur attelage pelle rail-route et remorque, c’est au tour de l'allemand Atlas de présenter son couple de matériels visant à faciliter le transfert des matériaux à l’intérieur même des chantiers ferroviaires. Distributeur des machines rail-route du fabricant germanique sur le sol français, Payen a fait appel à son partenaire Novium afin de transformer une pelle routière de dernière génération en pelle ferroviaire, puis de concevoir une remorque qui lui soit dédiée.
 
Reconnue pour sa robustesse, la pelle Atlas 1404 MZ a notamment profité de son passage à la norme antipollution "Phase IV", qui a vu un système de réduction catalytique sélective (RCS) s’additionner au filtre à particules (FAP), pour s’offrir un petit lifting.
Attendue par les utilisateurs, cette démarche se concrétise notamment par une mise à jour de la double cabine : augmentation de la surface vitrée, siège chauffant et suspendu… Une opération entièrement réalisée par le fabricant allemand qui a ensuite livré son engin préconfiguré en vue d’une transformation ferroviaire. C’est seulement dans un second temps que le savoir-faire de Novium a pris le relais pour intégrer un système d’avancement hydrostatique et répondre aux exigences de la SNCF.
 
Une expertise ferroviaire que l’entreprise a également mise à profit dans la conception complète d’une remorque sur lorrys. On y retrouve évidemment l’indispensable couplage du freinage de la pelle et de la remorque par connexions pneumatiques qui interdit toute dérive. Mais qu’en serait-il si l’attelage venait à se rompre ? Dans ce cas, la remorque serait freinée de manière autonome pour ne pas être entraînée par une pente. Enfin, le constructeur assure que la pelle est en mesure de sortir la remorque de la voie en quinze minutes montre en main. Un exercice qu’il faut être capable de réaliser en cas d’urgence, sans quoi le couple pelle/remorque ne pourra être homologué.
 
Au travers de ce développement produit, Atlas affiche clairement sa volonté de se positionner sur un nouveau créneau. Pas question d’être perçu comme un suiveur de tendance et de laisser la concurrence capter un espace de marché en devenir. C’est pourquoi il a décidé de proposer une remorque dont la charge utile atteint 14 t pour se positionner sur la fourchette haute du marché. Une démarche bien accueillie par le gestionnaire de l’infrastructure qui n’a jamais semblé aussi ouvert à l’innovation (sous réserve de respecter la sécurité, bien sûr) pour améliorer la productivité de ses chantiers. Une véritable incitation même qui excite l’inventivité du bureau d’études de Novium dont les équipes envisagent déjà une fonction de basculement du plateau de la remorque dont les ridelles se déploieraient pour orienter le déversement des matériaux. Le couple d’engins deviendrait ainsi la véritable "bonne de chantier", capable de transporter et de déposer les outils et matériaux avec précision. évidemment, des heures de travail et de tests en tous genres seront encore nécessaires avant de confirmer cette piste et d'entrevoir une mise en service. Néanmoins, l’idée est là, et sa possible concrétisation ne serait pas sans conséquence sur le marché du dumper rail-route, par exemple. Reste à savoir si SNCF Réseau se montrera sensible à cette nouvelle quête d’innovation.

Jeremy Bellanger

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