Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Prochain arrêt, la mine !

|

Quand un tombereau rigide se prend pour un trolleybus. Découvrez une innovation insolite développée par Liebherr en Terre Autrichienne.

Les sites web parasites sanctionnés !
Prochain arrêt, la mine ! © Va Erzberg
Vous connaissez déjà le trolleybus, ce véhicule alimenté par des lignes aériennes de contact et qui emmène des passagers d'un bout à l'autre des villes. Mais avez-vous entendu parler de son lointain cousin, le "trolleytombereau" ?
 
Pour espérer le croiser, il faut se rendre en Autriche, dans la mine de fer d'Eisenerz. C'est là-bas que le camion diesel-électrique, né d'un T 236 modifié, est à l'essai. Ici, ce ne sont pas des voyageurs, mais des millions de tonnes de matériaux qu'il s'agit de transporter chaque année.
 
Une mission très consommatrice en carburant, notamment sur les portions les plus pentues du site. D'où la décision d'équiper en caténaires un segment de 500 m sur lequel le monstre thermique, doté d'un collecteur de courant relié à des barres, passe en mode électrique. Une expérimentation concluante puisqu'une nouvelle voie de 5 km verra bientôt le jour pour accueillir pas moins de six Liebherr T 236.