Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Potain mise sur la compacité avec sa dernière grue télescopique

| |

L’Igo T 99 vient de s'ajouter à la gamme des grues à montage automatisé du constructeur. Outre, une capacité de 6 tonnes et une portée de 48 mètres, elle dévoile un encombrement réduit. 

 

Les sites web parasites sanctionnés !
L’Igo T 99 offre une capacité maximale de 6 t et une portée de 48 m.

Le constructeur a joué la carte de la polyvalence avec sa toute dernière grue télescopique Igo T 99. Avec une hauteur sous crochet de 38,5 m à l’horizontale et de 56,5 m avec la flèche relevée à 30°, elle peut en effet s’adapter à différents types de chantier. D’autant que pour la déplacer plus facilement, Potain a travaillé sur la compacité avec une longueur totale de transport de 15,65 m et une hauteur de 4 m lorsqu’elle est dotée d’essieux atteignant 80 km/h.

 

En outre, avec un encombrement au sol de 4,5 m x 4,5 m une fois érigée, elle a été pensée pour travailler dans des milieux contraints. D’ailleurs, le constructeur a imaginé un nouveau mécanisme de dépliage pour parvenir à monter la grue dans des espaces exigus à proximité des bâtiments. Concrètement, une fois la base montée, l’Igo T 99 se déploie depuis le sommet avec ce mécanisme et sa mise à niveau se fait au moyen du réglage d’une vis de support.

Des fonctionnalités optimales

Autre particularité de cette nouvelle grue télescopique, son logiciel Smart Set-Up assure aux opérateurs de la monter et démonter uniquement par une radiocommande, qui est d’ailleurs aussi utilisée pour les fonctions de levage. Via un écran couleur, il est possible de suivre en simultanée la progression, étape par étape.

 

L’Igo T 99 intègre, d’autre part, la technologie High-Performance Lifting (HPL) pour un levage à grande vitesse, même en cas de charge maximale. Depuis la commande de l’opérateur, différentes vitesses peuvent être sélectionnées afin de s’adapter à l’opération en cours.

Une conception pratique

Pour une meilleure visibilité, deux choix de cabine (Ultra View ou Ultra View Light) sont proposés aux opérateurs mais les deux utilisent le système de commande de grue de Manitowoc, le Crane Control System (CSS), désormais normalisé sur une variété de grues Potain.

 

Au niveau de l’entretien, le constructeur propose une nouvelle conception d’ouverture par le haut pour la porte de l’armoire électrique, ce qui en plus de faciliter l’accès pour le technicien lui permet aussi d’intervenir à l’abri des intempéries. Développé par Manitowoc, l’outil CraneStar Diag garantit enfin le bon fonctionnement de l’Igo T 99 grâce à des indicateurs d’alerte pour le niveau de graissage, le dépannage et la maintenance notamment.

 

D’une capacité et d’une portée maximales respectives de 6 t et 48 m, la nouvelle grue Potain propose six longueurs de flèche différentes allant de 31,7 m à 48 m. Configurée avec cette dernière longueur de flèche, l’Igo T 99 peut soulever jusqu’à 1,2 t.

 

Charlotte Divet