Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Portrait : Olivier Colleau de Kiloutou

|

Président exécutif du groupe de location de matériels depuis février 2018, il poursuit sa carrière en portant la même attention au maintien d’un équilibre entre vie privée et professionnelle.

Les sites web parasites sanctionnés !
Olivier Colleau, dans les bureaux parisiens de Kiloutou © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Entreprise
S’il confesse sans mal ne pas avoir le profil d’un entrepreneur au sens strict, il n’en revendique pas moins un caractère entreprenant. Celui-là même qui l’a poussé à s’orienter, après plusieurs années dans le conseil, vers des sociétés qui lui permettaient de s’inscrire dans le développement au long court d’une activité. Breton et attaché à la mer, il intègre naturellement la société Zodiac avant de rejoindre le secteur de la location de matériels et le groupe Kiloutou. Une entreprise dont il accompagne, depuis, le développement, tant en France qu’à l’international, avec la volonté d’adapter l’activité à la transformation numérique en cours.

 

Famille
Marié et père de trois enfants, il oriente sa carrière avec le souci constant de maintenir un équilibre familial, en veillant à ce que les siens ne subissent pas les conséquences d’un métier trop prenant. « Je sais faire valoir mon droit à la déconnexion, résume-t-il avec humour. S’il m’arrive évidemment de travailler le soir ou en week-end, je ménage toujours des espaces pour profiter de mes proches. »
Un plaisir dont il assure ne pas vouloir priver ses collaborateurs. « Les mails que je traite le week-end ne sont envoyés que le lundi. Je ne veux pas que la relation hiérarchique pousse mes équipes à me répondre », explique-t-il, sans pour autant se draper de bons sentiments : « C’est aussi mon intérêt de pouvoir m’appuyer sur des professionnels efficaces parce qu’épanouies dans leur vie personnelle. »

 

Talents
Aujourd’hui à la tête d’un groupe générant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 600 millions d'euros, il n’en reste pas moins lucide quant à sa véritable mission. « Je ne suis pas de ceux qui définissent un bon dirigeant comme un couteau suisse susceptible d’occuper tous les postes stratégiques d’une société. À mon sens, la fonction repose davantage sur l’identification des talents et leur mise en cohérence », détaille-t-il. D’où son attention à s’entourer et parfois à promouvoir des personnalités foncièrement différentes de la sienne.

 

Métier
Après dix années passées dans le conseil stratégique chez Bain & Company, qui lui auront permis de découvrir nombre d’entreprises et de s’expatrier un temps en Australie, il cherche un renouveau professionnel. Trentenaire, il ressent une certaine frustration à élaborer des politiques qui seront portées par d'autres. Il décide donc de prendre la direction stratégique de la branche maritime de l’industriel
Zodiac. Une aventure qui en appellera une autre trois ans plus tard lorsqu’il est recruté par Kiloutou.

Engagement
Olivier Colleau place la notion d’engagement au rang de valeur cardinale. Alors jeune diplômé d’HEC, il est appelé sous les drapeaux et fait son service en tant qu’officier de marine, chef de quart. Une expérience fondatrice. « Dans une vie, il est important de pouvoir consacrer quelques mois à son pays. Que cette période s’inscrive dans un cadre militaire ou civil, avance-t-il avec conviction. Pour celui qui est pris dans une tempête à l’autre bout du monde, la solidarité, le respect, la responsabilité individuelle et collective ne sont pas de vains mots. » De cette époque, il retient l’importance de la parole donnée et de la loyauté.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus