Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Portrait : les 5 mots de Didier Stainmesse

| |

Le PDG de Novium est également président d'un regroupement d’industriels spécialisés en matériels de travaux ferroviaires : le Mecateamcluster.

Les sites web parasites sanctionnés !
Didier Stainmesse, PDG de Novium et président du Mecateamcluster © BRUNO LEVY
Collaboratif
La démarche solitaire de celui qui compte sur ses seules ressources dans l’espoir vain d’en retirer un bénéfice exclusif se situe à l’opposé de sa philosophie entrepreneuriale. « Pourquoi ignorer son écosystème pour réinventer la poudre ? Pour être réactif et remporter des marchés, il faut savoir intégrer les compétences existantes. Mais cela suppose bien sûr de savoir partager. » Une analyse frappée au coin du bon sens qui pourrait se résumer ainsi : pourquoi se nourrir seul quand on peut partager un fastueux banquet ? Et, pour ceux qui seraient tentés de le taxer d’angélisme, le dirigeant ne fait pas mystère de son exigence : « Ce type d’association ne peut exister qu’avec des partenaires solides. La compétence ne se décrète pas, elle se justifie. »
 
Clairvoyant
Alors que sa région s’embourbait dans le marasme industriel, le dirigeant n’a pas cédé au fatalisme ou à la rancœur, préférant guetter les moyens d’une renaissance. Or la redéfinition des besoins et des rapports entre les différents acteurs des travaux ferroviaires a offert cette opportunité. « Il nous fallait créer un lieu neutre dans lequel pourrait s’épanouir la filière pour échanger et fournir des réponses aux grands donneurs d’ordre du secteur. » C’est à partir de cette analyse qu’il a décidé de cofonder le Mecateamcluster. Une structure qui, après avoir regroupé les industriels régionaux, mobilise désormais des acteurs au niveau national. Le projet a même été qualifié récemment de « modèle industriel » par François Hollande, alors président de la République. 
 
Reconnaissant
Il sait bien que le cluster n’aurait pas vu le jour sans la confiance accordée par de grands responsables d’entreprises privées comme publiques. « J’ai été encouragé et aidé dans mes démarches visant à fédérer les compétences de la filière », se remémore-t-il. S’il est bien conscient de sa force de conviction communicative, il n’en exprime pas moins une réelle gratitude pour ces personnes qui ont permis aux spécialistes des engins mobiles ferroviaires de collaborer. Et ne lui dites pas qu’il entend profiter de cette structure collaborative pour son seul bénéfice. « Personne ne peut me reprocher un quelconque conflit d’intérêt entre mon action de président de Mecateamcluster et celle liée à Novium. N’ai-je pas poussé pour l’entrée de concurrents directs ? »
 
Déterminé
Inutile d’expliquer la fameuse « valeur travail » à ce fils de mineurs. « On ne sort du lot que par l’envie. Je répète sans cesse à mes filles que la détermination est le meilleur passeport pour la réussite et l’épanouissement personnel », explique-t-il. Derrière ce discours à visée éducative apparaît sans doute l'un des aspects les plus saillants de la personnalité de ce Bourguignon d’origine. Car c’est bien son acharnement et son enthousiasme qui lui ont permis de devenir le dirigeant de l’entreprise Novium et de dépasser les clivages entre industriels pour fonder un cluster qui fédère aujourd’hui plus de 100 entreprises.   
 
Equitable
Didier Stainmesse connaît bien l’asymétrie qui régie souvent les rapports entre donneurs d’ordre et fournisseurs. « Dans les relations commerciales, certaines positions de pouvoir peuvent créer des distorsions, notamment dans la répartition des richesses au regard de la valeur créée », résume-t-il lucidement. Un constat qui l'a conduit à confier la gouvernance de Mecateamcluster aux PME qui le compose. « Ainsi, nous sortons de notre condition de sous-traitants pour être à l’initiative des projets et rééquilibrer le rapport de force. » 
 
 

Jeremy Bellanger

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus