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Portrait : les 5 mots de Alexandre Marchetta

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Le directeur général du groupe Mecalac veut cultiver l’innovation à tous les niveaux, avec pour objectif l’évolution constante des engins de travaux urbains.

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Alexandre Marchetta, directeur général du groupe Mecalac © Mecalac
Respect
« Les fondements de Mecalac ont été enracinés par mon père il y a plus de trente ans, explique le directeur de Mecalac. L’innovation est dans notre ADN. Notre approche produits est différenciée, et nous développons une véritable culture d’entreprise, avec des valeurs qui nous caractérisent et nous distinguent. Je veux en être le garant pour les diffuser le plus largement et le plus loin possible. C’est le respect de l’histoire de la société qui la rend plus solide pour construire l’avenir ; ce qu’elle sera dans vingt ans est porté par ce qu’elle était il y a vingt ans. » Une continuité qui n’interdit pas les idées neuves ! 
 
Vision
Son appétence pour les questions de développement stratégique ne l’empêche pas de placer le produit au-dessus de tout. « L’approche de mon père est davantage industrielle, et la mienne plus orientée marchés. Néanmoins, nous sommes tous deux d’accord sur le fait que le rapport aux distributeurs et aux utilisateurs s’appuie d’abord sur la qualité et la pertinence des produits. » Un socle de valeurs indispensable pour se projeter sereinement vers l’avenir. Hier concentré sur les marchés européens, Mecalac se déploie aujourd’hui dans le monde avec l’objectif affiché d’offrir de nouveaux produits adaptés à la culture des différents continents.
 
Innovation
Lorsqu’on a fait du segment des matériels urbains son principal terrain d’action, l’innovation ne peut être un vain mot. Sur ce marché, en permanente évolution qui implique une écoute constante de clients de plus en plus exigeants, « on ne peut pas se contenter du standard », résume-t-il. La vision du groupe s’impose aussi à ce stade de la différenciation : « C’est ce que le réseau de distributeurs et les clients attendent de Mecalac. » Un impératif où il puise sa motivation. « La vie est terne quand on se contente de reproduire l’existant. L’enthousiasme naît de la nouveauté », philosophe-t-il avec humour. Et même quand il se tourne vers des matériels dits plus traditionnels, c’est avec la volonté de renouveler le genre. 
 
Transversalité
Alors jeune ingénieur diplômé de Polytechnique Grenoble, il s’expatrie un temps aux États-Unis où il officie pour Volvo CE. Une expérience dont il reviendra avec un goût affirmé pour les engins de travaux publics et une passion pour les échanges culturels et de savoir-faire. Lorsqu’il intègre l’entreprise familiale à Annecy, il débute par le bureau d’études avant de diriger pendant sept ans la production. Il noue parallèlement des relations avec le réseau des distributeurs. Cette expérience lui donne l'opportunité de connaître personnellement l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. « Je pense avoir réussi à forger des relations fortes qui me permettent aujourd’hui d’échanger avec chacun. »
 
Détermination
Lorsqu’en 2009, il prend en charge le développement de l’activité commerciale du groupe, c’est le début d’une période qui lui permettra d’éprouver son degré de détermination. S’ouvrir à de nouveaux marchés dans un secteur où les habitudes de travail varient d’un pays à l’autre n’est pas une mince affaire. Sous son impulsion, Mecalac s’implante dans les Pays de l’Est  et aux États-Unis, et la couverture de distribution de la marque double en Italie, « ce qui soulève immanquablement des craintes et des questions chez les collaborateurs ». Même défi à relever lorsqu’il décide de lancer simultanément quatre nouveaux modèles : les 7, 9, 11 et 15 MWR. « Il faut être à la fois volontaire et structuré dans ses démarches pour rassurer et emporter l’adhésion. »  

 

Jeremy Bellanger

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