Marc Lambert, de Lextan

| Portrait |

À la tête de la start-up qu'il a fondée avec deux associés en 2017, l’entrepreneur compte bien prendre part à la transformation digitale du secteur du transport de marchandises.

Les sites web parasites sanctionnés !
Marc Lambert sur un chantier. © Lextan

Polyvalence

Ingénieur spécialisé en électronique et informatique industrielle, avec une expertise en traitement du signal numérique, Marc Lambert a travaillé dans différents secteurs d’activités : le militaire, l’aéronautique civil, le maritime et la télévision numérique. « Le traitement digital reste le fil conducteur de toutes mes expériences », précise-t-il. Sa dernière mission pour la multinationale Kudelski, impactée par l’arrivée sur le marché de Netflix en 2015, a marqué la fin de son parcours de salarié. « Le projet Lextan, auquel je réfléchissais depuis un certain temps, avec un dépôt de marque en 2012, est né à ce moment-là. ».

Persévérance

En 2005, Marc Lambert a connu sa première expérience de création d’entreprise. Une aventure malheureuse qui a pris fin dix-huit mois plus tard en raison « d’un projet mal construit » et d’une « structure d’associés » fragile. « Cet échec m’a amené à me former en 2013 sur d’autres volets, alors que j’étais en poste au sein du groupe suisse Kudelski. J’ai pu ainsi me préparer à l’aventure de la start-up qui nous met à l’épreuve dans tous les domaines (commercial, marketing, managérial, financier, etc.) », indique le dirigeant. En outre, son bagage d’ingénieur lui permet de bien appréhender la partie technique, indispensable au développement des idées.

Pudeur

Bien qu’il confie être un amoureux de la montagne, où il pratique l’alpinisme, et un plongeur amateur, le chef d’entreprise n’aime pas trop s’étendre sur sa vie privée. Côté inspiration, s’il trouve intéressant le parcours de Jensen Huang, ingénieur et fondateur de la société Nvidia, intervenant dans le domaine des nouvelles technologies, il lui tient à cœur de préciser qu’il n’a pas de mentor. « Il m’est arrivé d’en chercher dans le passé, mais je me suis rendu compte, avec l’expérience, qu’il ne fallait pas que je marche dans les pas de quelqu’un mais que je trace mon propre chemin », explique l’auto-entrepreneur.

Filiation

Fils et petit-fils d’entrepreneurs, le PDG a installé ses bureaux en face de Lambert Constructeur, la société familiale de près de 80ans, intervenant dans la construction isotherme et l’aménagement de véhicules utilitaires. « Après la guerre, mon grand-père, compagnon du Tour de France, a repris une entreprise de charrette qui, avec la transition du transport hippomobile vers l’automobile, a su évoluer », explique-t-il. Une modernisation qui résonne avec notre époque, portée par l’émergence de nouvelles technologies et chamboulée par un virus qui nous pousse à réinventer nos modes de vie. « Chez Lextan, nous sommes convaincus que les modes de conduite de tous les engins vont être révolutionnés dans les années à venir », ajoute-t-il.

Conviction

Pour entreprendre, il faut en avoir envie et y croire. Deux qualités qui caractérisent sans aucun doute Marc Lambert. « Je crois à fond au projet que je porte pour Lextan », affirme-t-il. En situant sa start-up entre les conduites traditionnelle et autonome, il aspire à accompagner les professionnels dans l’intégration de plus de robotisation et de connectivité dans les engins afin de les aider à amener plus de productivité et de sécurité dans la conduite.

Charlotte Divet