Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Averse de nouveautés chez Wacker Neuson

| |

A défaut de salon, pandémie oblige, le fabricant a annoncé en ligne ses lancements 2021. Au programme, trois nouvelles mini-pelles, un chariot télescopique, une chargeuse sur pneus, deux dumpers... Petit aperçu de ces arrivées dans la gamme.

Les sites web parasites sanctionnés !
L'option du Vertical Digging System est disponible sur la mini-pelle ET42. © Wacker Neuson
Wacker Neuson avait prévu d'annoncer le lancement de nombreuses machines lors d'Intermat. Las, le salon français qui devait se tenir au mois d'avril a été annulé. Du coup, c'est devant la presse, rassemblée en ligne ce mardi 23 mars, que le spécialiste des matériels compacts a présenté son lot de nouveautés, qui seront mises sur le marché dès ce printemps. "Nos nouveautés répondent à nos exigences les plus élevées en matière de fiabilité, sécurité et flexibilité", a d'emblée lancé le directeur commercial du groupe, Alexander Greschner.

Cinématique à trois points sur les mini-pelles

Au premier rang des innovations figurent les mini-pelles. Trois modèles font leur entrée dans la catégorie des 4-5 tonnes : ET42, EZ50 (le "Z" signifiant "sans déport arrière") et ET58. Ces engins sont équipés du nouveau signal de travail actif AWS qui garantit un haut niveau de sécurité pour les personnes se trouvant à proximité de la pelle : une bande lumineuse LED rouge intégrée dans le capot-moteur avertit que la machine est en fonctionnement. Autre nouveauté : le modèle ET42 peut être équipée en option du Vertical Digging System (VDS). Seul Wacker Neuson propose ce système dans la catégorie compacte. Il permet une excavation parfaitement verticale, même sur un sol irrégulier, sur un bord de trottoir ou dans une pente. Une cinématique de bras à trois points a fait son apparition sur les trois machines, pour fournir plus de force d'arrachage, de profondeur d'excavation et de hauteur de déversement. Le système hydraulique innovant Load Sensing Flow Sharing assure de son côté un contrôle précis et un rendement élevé : la machine s'adapte automatiquement à la charge et le mouvement du joystick reste constant pour l'opérateur.

Productivité en espaces restreints avec le télescopique et la chargeuse

Avec le chariot télescopique TH412 et la chargeuse sur pneus WL28, Wacker Neuson présente par ailleurs deux engins polyvalents optimisés. Les options hydrauliques permettent l'utilisation des équipements les plus variés comme une fraise à neige, une fourche à palettes ou encore une balayeuse. La transmission à régulation électronique avec différents modes de conduite rend le travail avec ces deux machines encore plus efficace et flexible. Elles sont équipées de série du mode Auto, qui fournit la totalité de la puissance habituelle, et du mode Eco, qui réduit le régime moteur une fois que la vitesse d'avancement préréglée par l'opérateur est atteinte. En option, les clients peuvent également choisir entre deux modes supplémentaires : le mode Équipement qui maintient un débit hydraulique constant vers l'équipement, et le mode M-Drive qui permet d'ajuster le régime moteur sur l'accélérateur à main et de définir la vitesse d'avancement grâce à la pédale d'accélérateur. Le chariot télescopique TH412, d'une charge utile de 1,25 tonne et d'une hauteur de gerbage de 4 m, a été entièrement repensé et constitue le modèle le plus compact de la gamme.

Plus de sécurité sur les dumpers

Les dumpers sur pneus éprouvés DW60 et DW90 - avec des charges utiles de 6 000 et 9 000 kg - sont les plus gros dumpers sur pneus du portefeuille Wacker Neuson. Ils ont été modernisés et sont désormais équipés d'un moteur diesel en Phase V de la norme environnementale européenne. La fonction arrêt automatique de série coupe automatiquement la machine après un temps d'inactivité prédéfini. L'écran multifonctions 7 pouces donne une vue d'ensemble sur toutes les fonctions de la machine et affiche les images des caméras frontale et de recul. La cabine en option fournit davantage de sécurité, notamment grâce au verre de sécurité feuilleté, et la grille de benne en option protège l'opérateur pendant le chargement et la conduite. Les dumpers sont équipés des quatre roues motrices hydrostatiques éprouvées et intuitives : il suffit de passer la marche avant ou la marche arrière, et le dumper accélère en continu avec une force de traction constante. La fonction de freinage automatique augmente également la sécurité sur le chantier. La ceinture de sécurité orange bien visible depuis l'extérieur ainsi que le gyrophare vert qui s'allume lorsque la ceinture est bouclée, mais aussi les marches d'accès avec marquage couleur, sécurisent davantage le travail avec les dumpers.

Conception optimisée des équipements de compactage

Inventeur de la pilonneuse, Wacker Neuson a une expérience de neuf décennies dans le domaine du compactage. Dans son éventail de produits de compactage des sols, on trouve notamment le rouleau à pieds dameurs RTx. Il a fait l'objet de quelques adaptations de conception pour optimiser davantage l'accès d'entretien de sa partie inférieure. La nouvelle génération de modèles de rouleaux à vibrations à guidage manuel RD7, avec une largeur de cylindre de 650 mm, permet d'obtenir des résultats impeccables aussi bien sur l'asphalte que sur les sols. L'opérateur profite notamment d'une commande simple grâce au timon de guidage ergonomique et d'un accès sans outil à tous les points d'entretien. En outre, le rouleau RD7 présente les vibrations main-bras les plus faibles du marché avec moins de 2,5 m/s².
 
La firme allemande propose enfin un vibrateur interne haute fréquence sur batterie. Le poids du sac à dos pour convertisseur électronique (ACBe), qui héberge également la batterie lithium-ion du vibrateur interne, a été fortement réduit. Le système de sac à dos répartit le poids total de 13,5 kg, dont environ 9 kg de batterie, de façon ergonomique sur plusieurs points de charge. Cela permet un travail plus confortable, sans câbles et sans émissions. Tous les engins de compactage zéro émission de Wacker Neuson, c'est-à-dire la pilonneuse sur batterie, les plaques vibrantes et les vibrateurs internes, fonctionnent avec la même batterie lithium-ion modulaire. Elle s'extrait d'un seul geste pour être rechargée, remplacée par une batterie de rechange ou insérée d'un autre engin : un gain de flexibilité au quotidien sur le chantier.
 

Arnault Disdero