Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Pelles sur pneus : Caterpillar revoit ses performances

| |

Le constructeur vient de dévoiler deux nouveaux modèles, la M319 et M320 avec des couples de rotation considérablement accrus par rapport à leurs prédécesseurs. La première met l’accent sur la compacité, tandis que la seconde mise sur la stabilité.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
La M319 délivre un couple de rotation supérieur de 15 % par rapport aux modèles précédents.

Toutes deux équipées d’un moteur C4.4 Cat conforme aux normes Stage V, d’une puissance de 128 kW pour la M319 et de 129, 4 kW pour la M320, les dernières pelles sur pneus vantent des coûts d’exploitation réduits. D’un poids en ordre de marche compris entre 18 et 21 tonnes, la M319 propose pour cela la fonctionnalité ECO visant à réduire la consommation de carburant jusqu’à 5% lors des applications moins exigeantes.

 

De son côté, la M320 comprend de série des fonctionnalités telles que le ralenti bas, l’arrêt automatique du ralenti moteur ou encore des ventilateurs de refroidissement électriques à la demande pour conserver le diesel et le liquide d'échappement diesel (DEF) et ainsi limiter les coûts d'exploitation. A noter qu’il est possible d’utiliser du biodiesel jusqu’au B20 dans la M320.

Une compacité alliée à la flexibilité

Au-delà des similitudes entre ces deux pelles, le constructeur a tout de même apporté des spécificités propres à chacune. Avec une petite extrémité avant et un rayon d’encombrement arrière minimal de 1900 mm, la M319 convient parfaitement aux milieux confinés autorisant les conducteurs à procéder à des opérations d’excavation, de pivotement et de vidage avec un surplomb latéral limité.

 

Pour autant, elle sait se montrer flexible puisque les options de circuit hydraulique auxiliaire, de circuits à moyenne et haute pression avec débit uni/bidirectionnel permettent à une entreprise de personnaliser la configuration de sa machine et d’utiliser une large gamme d'équipements Cat. 

Une stabilité et une diversité

Avec un empattement plus long que sur le modèle précédent* , la M320 garantie une meilleure stabilité. En outre, équipée d’une pompe de pivotement dédiée pour offrir une puissance constante, la pelle est en mesure de réaliser des tâches multiples dans une variété d’applications (travaux de voirie, creusement de tranchées et traitement des déchets).

 

Sa conception inclut par ailleurs des nouveaux filtres d’une durée de vie plus longue pour une économie allant jusqu’à 5 % au niveau des pièces d’entretien. Plus précisément, le nouveau filtre à huile hydraulique est doté de clapets antiretour empêchant la contamination de l’huile lors de son remplacement toutes les 3000 heures environ. En complément, deux niveaux de filtration du carburant protègent aussi le moteur des particules de saleté dans le diesel.

 

*La M320F.

Charlotte Divet