Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

« Nous regardons d’autres matériels que les nacelles »

|

Les sites web parasites sanctionnés !
« Nous regardons d’autres matériels que les nacelles » © VDSO
Spécialiste de la location de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques, Acces Industrie a été durement frappé par la crise. Eric Lacombe, son directeur général, entrevoit la reprise et évoque de nouvelles pistes de développement.

Equipment-Center : Votre chiffre d’affaires a baissé de 17% en 2009. La crise vous frappe-t-elle encore aujourd’hui ?
Éric Lacombe: Passé de 66,5 millions d’euros en 2008 à 55,1 millions d’euros en 2009, la crise nous a frappés de plein fouet, avec des baisses de 20% certains mois. Depuis mars et avril derniers, la tendance s’est inversée et 2010 pourrait se clore avec une hausse – restons prudents – de 5% environ. Nous avons surtout été touchés du second trimestre 2009 à la fin du premier trimestre 2010, une période où nos clients, intervenant en majorité dans la rénovation et la construction de bâtiments industriels et commerciaux, ont eux aussi beaucoup souffert.

Comment se traduit la reprise ?
Notre taux d’utilisation en août s’élève à 50%, alors qu’en août 2008, il atteignait 40%. Mais, la concurrence a eu pour effet de faire baisser les prix, parfois de manière extrême avec des loueurs qui pratiquaient, par exemple, le franco de port. Après avoir subi cette situation, nous avons réagi et avons modifié nos tarifs, avec un système de gestion fine qui se traduit par une hausse de 6% de nos prix depuis janvier dernier.

Cette évolution va-t-elle vous amener à investir ?
Nous faisons une pause, car l’entreprise est dans une phase de désendettement après une période d’investissements qui lui a permis de doubler sa taille entre janvier 2006 et juin 2008 et nos 5 500 machines ne sont pas encore obsolètes. Cela ne nous empêche pas de regarder vers d’autres matériels comme les nacelles grande hauteur et les chariots rotatifs, qui semblent être très intéressants. Nous testons actuellement des produits de la gamme Haulotte et des chariots Manitou.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus