• Accueil
  • Grue
  • Notre-Dame de Paris : opération de grutage des premières fermes réussie

Notre-Dame de Paris : opération de grutage des premières fermes réussie

| Chantier |

Le 11 juillet dernier, les trois premiers éléments en chêne massif des charpentes de la cathédrale ont été livrés. Ils ont ensuite été hissés au-dessus des voûtes grâce à une grue à tour Potain MDT 809 M25.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Grutage d’une des premières fermes de la charpente. © © David Bordes / Rebâtir Notre-Dame de Paris

Transportées par voie fluviale au moyen d’une barge Lafarge de 80 m de long, les trois premières fermes, de 14 à 16 m de largeur pour 12 à 13 m de hauteur, constituant l’ossature principale des charpentes entourant la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont arrivées sur site le 11 juillet dernier.

 

 

Réalisées sur mesure par les compagnons de MdB Métiers du Bois, ces éléments en chêne massif de 7 à 7,5 t ont ensuite été grutés au-dessus des voûtes grâce à la grue à tour Potain MDT 809 M25 (Manitowoc), fournie par le loueur Uperio et installée sur site depuis décembre 2019. L’équipement de levage est capable de soulever des charges allant jusqu’à 25 t et, en pointe de flèche à 80 m, d’acheminer des charges maximales de 9 t.

 

 

Tout au long de l’été, les fermes qui entourent la flèche ainsi que celles des deux bras du transept, au préalable assemblées à Ivry-sur-Seine (94), seront ainsi acheminées par la Seine et grutées jusqu’en haut du monument historique.

 

Charlotte Divet