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Nooteboom présente une semi-remorque avec fosses à roues

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La société néerlandaise élargit son programme Smart avec un modèle surbaissé à trois essieux taillé pour le transport des chargeuses sur pneus.

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Les fosses à roues permettent de transporter des chargeuses sur pneus et dumpers articulés jusqu'à 39 tonnes. © Nooteboom
Nooteboom a élargi son programme Smart avec son nouveau modèle OSDS-48-03V(EBW). Cette semi-remorque surbaissée à trois essieux dont un auto-vireur possède une charge utile de 39 tonnes à 80 km/h. Elle compte un plateau de chargement extensible de 4 750 mm doté d'un poids mort de seulement 8 700 kg.
 
Grâce aux profondes fosses à roues, il est possible de transporter différents types de chargeuses sur pneus et des dumpers articulés plus grands jusqu'à 39 tonnes, alors qu'auparavant cela n'était possible qu'avec une extra-surbaissée.
 
De plus, cette semi-remorque se veut multifonctionnelle, comme pour le transport de charges divisibles, de conteneurs et d'engins de construction sur chenilles. L'entraxe court (2 260 mm entre le 1er et le 2e essieu) contribue à une maniabilité optimale. A noter que son prix d'achat est jusqu'à 50% inférieur à celui d'une semi-remorque extra-surbaissée.

Fosses à roues asymétriques

La forme asymétrique des fosses à roues (pente spéciale de 35° et profondeur de 400 mm) facilite le déchargement des chargeuses sur pneus. En outre, ces fosses à roues "easy access" sont équipées de barrettes transversales en acier qui offrent de l'adhérence lors des entrées et sorties.
 
Leur position offre une répartition du poids entre le col de cygne et l'ensemble des essieux. Les dimensions sont adaptées à toutes les marques et à tous les types de chargeuses sur pneus les plus courants, avec des diamètres de pneus, des distances entre les essieux et des poids différents. Quelques exemples de machines facilement transportables : CAT 980K, Doosan DL500, Liebherr L586, Volvo L220G, Hitachi ZW370 ou encore Komatsu A500-6.

Arnault Disdero