Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Nokian invente le pneu intelligent

| |

Se basant sur des capteurs et une application mobile, la technologie Intuiti permet de connaître la pression, la température et la position du pneumatique.

Les sites web parasites sanctionnés !
Economies et sécurité renforcée sont les bénéfices attendus de la solution Nokian Tyres Intuiti. © Nokian Tyres
Dans sa phase actuelle, la solution Intuitu développée par Nokian Tyres se compose de pneumatiques équipés de capteurs et d'une application mobile. Cette dernière indique la position et la pression des pneus, ainsi que les données de température de tous les véhicules équipés. Dans l'interface, le propriétaire de la flotte peut inviter autant de conducteurs et de véhicules que nécessaire.
 
Le conducteur connaît donc l'état de son véhicule en permanence et reçoit des alertes, tandis que le gestionnaire de la flotte possède une vue d'ensemble et peut tirer le meilleur parti des pneus et des machines. De plus, les fabricants de machines bénéficieront d'une solution prête à l'emploi pour les pneus intelligents. A noter que l'enregistrement Intuitu prolonge la garantie des pneus.
 
"Les gestionnaires de parcs automobiles étaient particulièrement enthousiastes à l'idée de pouvoir consulter des informations primordiales sur les pneus avec un minimum de configuration", explique Matthew Crocker, chef de produit chez Nokian Tyres. "Connaître l'état exact de vos pneus vous aide à économiser du carburant et à améliorer la sécurité au travail."

La Finlande première servie

Les ventes de pneus intelligents Nokian Tyres Intuitu commencent progressivement, d'abord en Finlande, sur les quatre modèles phares de Nokian Tyres : Ground King, TRI 2, Hakkapeliitta TRI et Tractor King. L'usine commencera ensuite à expédier des commandes courant septembre, et l'application Intuitu sera disponible en téléchargement au même moment.
 
D'autres caractéristiques sont à venir. Par exemple, la mesure de la profondeur de la bande de roulement et l'intégration de Nokian Tyres Intuitu au logiciel d'exploitation propre à la machine sont en cours de développement. "Le travail de développement se poursuit en ce moment même", révèle Manu Salmi, directeur général de Nokian Heavy Tyres. "Nous ne faisons qu'effleurer la surface du monde numérique, et nous ne comptons pas nous arrêter là !"

Arnault Disdero