Nacelles négatives pour impact positif

| |

Sur le pont Saint-Jean à Bordeaux deux machines fournies par Frêche Location permettent aux opérateurs d’accéder sous le tablier en toute sécurité.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Nacelles négatives pour impact positif © Freche Location

Les passerelles négatives ? Un matériel combinant poids lourds et bras articulé de plus en plus fréquent dans les parcs des loueurs. Exemple récent, les travaux du pont de Saint-Jean à Bordeaux, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Bordeaux Métropole, prévoient le réaménagement de la tête de pont sur la rive gauche. Sur ce chantier, la société Sol TP filiale spécialisée en Génie Civil de Soltechnic Group a utilisé deux passerelles négatives poids lourds dont le bras articulé permet de travailler sous le pont.

 

Dans le détail, le chantier porté par Bordeaux Métropole, d’une durée de deux mois, contribue à élargir les piliers de la rive gauche et à reprendre les bétons en sous face côté aval. Le même type d’opération a été effectuée en amont en 2021. Frêche Location dont le siège social est basé à Marseille mais qui rayonne dans toute la France a fourni ces machines spécifiques. Ces passerelles négatives dont l’une comporte un bras articulé de 14 à 16 mètres et l’autre de 16 à 19 mètres assurent la surveillance et l’entretien des ponts, aqueducs et viaducs. « Elles permettent d’atteindre des zones inaccessibles en toute fiabilité et dans le respect des normes de sécurité » note Stanislas Ferreira, Responsable de l’agence Frêche Location à Florac en Gironde. Après la catastrophe du pont Morandi qui s’est produite à Gênes en 2018, une commission européenne s’est saisie du dossier de la réfection et de l’entretien des ponts. « Les problématiques en France sont communes avec l’Italie, et il existe un besoin d’agir sur ce plan au niveau européen, que ce soit au niveau financier ou réglementaire » analyse la Fédération de l’industrie européenne de la construction (Fiec).

 

Dans ce contexte, ce type de machine s’est ainsi généralisé que ce soit pour l’entretien, le nettoyage, la peinture, les soudures. En 30 minutes la machine se déploie, ce qui assure gain de temps et la flexibilité. Frêche Location se veut en avance sur le sujet des passerelles négatives. « C’est un besoin qui existe dans toute l’Europe, nous ne sommes que 4 loueurs en France à posséder ce type de machine qui nécessitent des compétences spécifiques pour réaliser l’assemblage entre le camion et le bras télescopique fabriqué en Italie » reprend Stanislas Ferreira. Pour Frêche Location c’est un investissement qui a du sens, avec d’ores et déjà 3 poids lourds de 26 - 32 tonnes et 5 machines plus légères de 3,5 tonnes, « maniables et facile d’usage, accessibles avec un permis automobile » assure Stanislas Ferreira. Un marché de niche qui devrait se renforcer pour le loueur dans les années à venir.

 

Fabienne Berthet