Modification à apporter sur les grues à tour Potain

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L’INRS (Institut national de recherche pour la sécurité) met en garde contre un système de changement de mouflage automatique des grues à tour Potain mis en service avant le 1er janvier 2004, ce qui représente aujourd’hui en France environ 4 000 grues en activité. Celui-ci présente des risques de décrochage de la partie inférieure de la moufle entraînant la chute de la charge. Cette fragilité est à l’origine de deux accidents dont un mortel survenu en 2006. Constatant le dysfonctionnement, le bureau d’études Potain a mis au point un kit de sécurité composé d’un loquet à installer sur la moufle qui maintient le volet et s’oppose à un décrochage accidentel en cas de heurt ou de choc. L’INRS a validé ce dispositif et en préconise l’installation lors d’une opération de démontage de la grue ou lors du contrôle périodique semestriel. En cas d’absence de cette sécurité supplémentaire, l’INRS estime nécessaire de « brocher l’axe utilisé pour le transport dans sa position verrouillée lors de l’utilisation en double mouflage ».