Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Mini-pelles : Caterpillar mise sur des configurations inédites

| |

Le constructeur américain vient de sortir trois modèles d'excavatrices compactes de 2,7 à 3,5 t  : la 302.7 CR, 303 CR et 303.5 CR. Toutes intègrent des fonctionnalités jusqu'alors inexistantes dans les gammes de l'industriel.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
La 303.5 CR offre une profondeur d'excavation standard de 2810 mm.

Avec leur rayon d’encombrement compact pour un porte-à-faux réduit lors des travaux latéraux, les nouvelles mini-pelles Cat n’ont aucun mal à intervenir en milieux contraints. Pour des performances de levage optimisées, leurs largeurs fixes du train de roulement (1500, 1550 et 1780 mm respectivement pour la 302.7 CR, 303 CR et 303.5 CR) ont aussi été pensées pour offrir un bon équilibre entre accessibilité au chantier et stabilité. D’ailleurs, il est possible d’équiper en option la 302.7 CR d’un train de roulement extensible pour rétracter hydrauliquement la largeur des chenilles à 1 355 mm dans les espaces confinés ou au contraire l’étendre pour plus de stabilité.

 

D’autre part, ces trois modèles de nouvelle génération assure une plus grande polyvalence grâce à leurs configurations à bras standard et à bras long selon les profondeurs de creusement voulues (2450 à 2810 mm en standard et 2650 à 3110 mm en long). En outre, disponible de série, la lame de refoulement offre une grande capacité de déplacement au-dessus et au-dessous du niveau du sol en plus de disposer d'une fonction de position libre standard pour un nettoyage facile, soit plus de flexibilité pour les travaux de remblayage et de nivellement.

Une réduction de 5% du TCO

Dans toute la gamme, le constructeur a veillé à utiliser plus de pièces communes, ce qui permet de réduire l’investissement dans les stocks de pièces et les coûts de réparation. La conception des matériels facilite aussi les opérations de maintenance puisque la cabine basculante offre un meilleur accès aux composants pour l'entretien et que les contrôles d'entretien quotidien s’effectuent rapidement au niveau du sol par les portes latérales. Avec toutes ces caractéristiques, le TCO s’en voit ainsi réduit jusqu’à 5% par rapport aux modèles précédents.

 

Il est par ailleurs possible de réaliser des économies du carburant avec le ralenti automatique et l’arrêt automatique du moteur proposés de série sur ces machines dont les motorisations sont conformes aux normes d'émissions Stage V. Les 302.7 CR et 303 CR sont équipées d’un moteur à turbocompresseur C1.1 Turbo Cat tandis que la 303.5 CR intègre un groupe motopropulseur C1.7.

 

Enfin, direction assistée exclusive, régulateur de vitesse, commandes réglables par le conducteur, écran tactile de nouvelle génération et un toit ou une cabine inclinable, plusieurs équipements standard sont inclus pour un meilleur confort lors de l’utilisation.

 

Charlotte Divet