Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Mines et carrières : la SIM a tenu ses promesses en matière d'innovation

| |

Les acteurs de la filière étaient réunis à Montpellier du 1er au 4 octobre. L'occasion était belle d'aller à leur rencontre et de découvrir leurs nouveautés. Visite guidée.

Les sites web parasites sanctionnés !
L'édition 2019 a regroupé 350 exposants sur près de 10 000 m2. © Arnault Disdero / Le Moniteur Matériels
Tous les ans, la Société de l’industrie minérale (SIM) organise un congrès-exposition. Appuyée par l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), l'édition 2019 s'est tenue cette année au parc des expositions de Montpellier. Pas moins de 350 exposants étaient réunis sur une surface de près de 10 000 m2, comprenant un espace extérieur où étaient exposés des matériels. Le Moniteur Matériels, accompagné des experts de l'association Technique-TP, ne s'est pas privé de s'y rendre, histoire de prendre le pouls d'un secteur qui continue de se développer et d'innover, surfant sur deux belles années 2017 et 2018.
 
Rien d'étonnant de découvrir dès l'entrée les concasseurs, cribles et convoyeurs de Keestrack, Sandvik, Metso et autre Kleeman (Wirtgen), les marques qui règnent en maîtres sur le secteur. Evidemment suivies de près par les engins de terrassement de Case, Caterpillar, Sennebogen, Komatsu, Liebherr, Volvo, Ammann et même JCB. Mais d'autres constructeurs plus confidentiels étaient aussi de la partie. C'est le cas par exemple du français Aramine, qui présentait une chargeuse très peu large fonctionnant sur batteries, idéale donc pour les travaux en milieu confiné tels que les tunnels. Eurofor avait, quant à lui, à montrer ses modèles de foreuses HCR1200, 1450 et 1800, équipés désormais de moteurs homologués Phase V.
 
Du côté des équipementiers, accessoiristes et prestataires de services, nous avons notamment découvert les nouveaux marteaux RD3 de Rammer, les concasseurs XC8 et XC9 pour pelles 8 à 10 tonnes de Xcentric ou encore le système de dents Turnkey de Feurst. Au rang des bonnes surprises enfin, notons les produits sur mesure de Coralis, qui propose de la gestion foncière de carrière et de la topographie par drone, et ceux de Wheelclean, qui compte des dispositifs dédiés au lavage des roues et bennes des camions et engins de carrière. Ou encore ceux d'EmiControls (groupe TechnoAlpin), le spécialiste de l'enneigement qui a développé toute une gamme de brumisateurs permettant de rabattre les poussières au sol. Barou Equipements exposait pour sa part ses accessoires de manutention et ses pièces d'usure. Voici un tout petit aperçu de la richesse d'un salon entièrement consacré à l'industrie minérale. Vivement l'an prochain.

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus