Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Michel Licausi prend la tête de l'UFL

| |

Le conseil d'administration de l'Union française du levage a élu président celui qui était jusqu'alors délégué régional. Il succède à Alexandre-Jacques Vernazza, P-DG de la société Mediaco.

Les sites web parasites sanctionnés !
En raison de son passé de directeur régional chez Mediaco, Michel Licausi possède une grande connaissance du secteur Grand Est. © UFL
Réunis le 20 janvier dernier, les membres du conseil d'administration de l'Union française du levage (UFL) ont élu un nouveau président : Michel Licausi. Ce dernier, qui succède au P-DG de Mediaco Alexandre-Jacques Vernazza qui ne désirait pas d'un nouveau mandat, est loin d'être un inconnu dans l'institution aussi bien que dans le milieu du levage en général. Jusqu'alors, il occupait la mission de délégué régional de l'UFL pour le Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté. Au cours de sa carrière, commencée en 1973, il avait par ailleurs occupé les postes de directeur régional Grand Est au sein de la société Sogecofa, qui avait été rachetée par Mediaco en 2008.
 
Michel Licausi se dit déterminé à poursuivre le travail entamé et à concrétiser certains grands projets, "comme celui concernant la problématique de réglementation des transports". "Sortir les grues mobiles des transports exceptionnels était un enjeu énoncé par Alexandre-Jacques Vernazza. Nous poursuivrons cette démarche", assure-t-il. "Mais c'est un travail de longue haleine. Il y a des dossiers compliqués qui traînent depuis quarante ans, il est important de s'y atteler et d'accélérer le processus de transformation. Parmi eux, il y a la défense de nos conditions générales de location et la manière de les faire appliquer. Ceci pour donner du poids à notre profession."
 
L'idée de la création d'un label UFL pour les entreprises adhérentes est toujours à l'ordre du jour, "pour valoriser les acteurs respectueux en matière de sécurité, d'environnement…" Michel Licausi souhaite par ailleurs mettre en place des responsables régionaux, à l'instar de la mission qu'il a tenue ces dernières années, pour "accélérer la démarche de cohésion en régions", démarche commencée sous le précédent bureau qui avait relancé l'organisation de Rencontres régionales. Deux ont été animées à Mulhouse et à Amiens ces deux dernières années, et une troisième aura lieu le 11 février prochain à Rennes. Rappelons que l'UFL a su tracer, au cours du mandat d'Alexandre-Jacques Vernazza, les grandes orientations métiers de la profession au travers, notamment, de l'écriture de vade-mecums : le Guide d'achat des grues mobiles et le Guide des bonnes pratiques.

Arnault Disdero