Mercedes-Benz-Trucks fait évoluer la motorisation de ses Arocs

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Fabriqué au sein de l’usine de Mannheim et installé notamment sur les camions Arocs adaptés aux applications chantier, un nouveau moteur OM 471 de troisième génération est entré en production. Il intègre plusieurs innovations visant à accroître les rendements énergétiques.

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Mercedes-Benz-Trucks fait évoluer la motorisation de ses Arocs

Pour améliorer le rendement énergétique de son moteur de 3e génération OM 471, Mercedes-Benz-Trucks s’est notamment penché sur l’optimisation de la géométrie de la cavité du piston et la conception de l’injecteur. En outre, un travail d’optimisation a été opéré au niveau des paramètres de la culasse pour l’échange de gaz, ce qui a permis d’augmenter le taux de compression du moteur six cylindres en ligne et donc d’obtenir une combustion plus efficace avec une pression d’allumage maximale de 250 bars.

Par ailleurs, le constructeur a aussi misé sur la turbocompression et développé en interne deux nouveaux modèles. Le premier turbocompresseur s'est concentré sur l'optimisation de la consommation de carburant pour le transport de longue distance. Adapté au secteur du transport lourd et de la construction avec l’utilisation d’un moteur allant jusqu’à 530 ch, le second offre des performances et une force de freinage du moteur plus élevées.

La pression sous contrôle

Installée derrière la pompe à huile moteur et devant le thermostat d’huile, une valve de contrôle de la pression de l’huile moteur équipe l’OM 471 de 3e génération. Combinée à l’actionneur électrique qui permet d’utiliser la soupape de réduction de pression selon la cartographie, elle assure des réductions des pertes par frottement et donc un meilleur rendement énergétique. A noter également que pour améliorer ce dernier, le système de post-traitement des gaz d’échappement a été à son tour adapté au système de combustion et de commande de l’OM 471.

Outre la réduction de la consommation de carburant, des améliorations sur la chaîne cinématique ont été réalisées par Mercedes-Benz-Trucks pour faire évoluer la dynamique de conduite. La nouvelle commande de transmission automatisée PowerShift Advanced participe, grâce à une sélection précise des rapports, à des démarrages plus rapides et des accélérations plus souples.

 

Charlotte Divet