Mecateameetings : une 6e édition placée sous le signe de l’innovation

| |

Du 20 au 22 septembre prochain à Montceau-les-Mines, le millier de participants attendus aura l’opportunité de découvrir une centaine de machines et outils innovants consacrés aux travaux ferroviaires.

Les sites web parasites sanctionnés !
Mecateameetings : une 6e édition placée sous le signe de l’innovation © © Mecateameetings / Xavier Spertini

Plusieurs constructeurs d’engins ferroviaires ont répondu présent à la 6e édition des Mecateameetings qui se tiendra du 20 au 22 septembre prochain en Saône-et-Loire. Ils y dévoileront notamment leurs dernières solutions. ACX exposera par exemple son plateau porte poteaux caténaires adaptable sur un châssis de remorque et sa nouvelle pince poteau compacte. Cembre présentera de son côté sa gamme diversifiée de matériels : de la tronçonneuse portative à la perceuse de rails.

 

Plusieurs innovations à découvrir également sur le segment des engins et pelles rail-route avec D2R, Mecalac, Enco, Geismar, Lemonnier, Liehberr, Neoloc, Socofer, Tracfer et encore MDC Groupe Zeck

Des accessoires hydrauliques…

Des attaches rapides automatique ou connectée seront mises en avant sur la zone d’exposition dont un modèle de Liebherr et un autre d’OilQuick, tous deux conçus pour les pelles adaptées aux travaux ferroviaires.  
 

Chrono Flex exposera d’autre part sa cabine de chantier, baptisée la Clinique du Flex, personnalisée pour confectionner des flexibles hydrauliques en toute autonomie.

aux wagons…

Qui dit évènement ferroviaire dit wagons. Les visiteurs verront exposés la version modulable de Novium et Inveho, les versions porte-rails de CML Industries, les modèles ballastières radiocommandé et automatisé de Wascosa ou les modernisés du loueur Ermewa SA.
Les ateliers de Joigny et VTG expliqueront quant à eux comment ils ont adapté leurs wagons aux besoins des travaux ferroviaires par l’ajout notamment d’un plancher en acier.

…en passant par le digital

Plusieurs technologies numériques seront aussi mises en avant telles que le service innovant de vidéosurveillance clé en main de Kooi Security France ou la solution autonome Clinalert. Développée par 4NRJ, cette dernière permet de surveiller en continu les inclinaisons d’un poteau pour vérifier leur stabilité.

 

Payen amènera même une touche de robotisation à l’évènement avec son Robocut McConnel télécommandé pour travailler sur les pentes jusqu’à 55°.

 

 

Charlotte Divet