La polyvalence et la facilité d'utilisation sont les principaux atouts des machines fabriquées par Mecalac. Cette fois, ce sont les accessoires qui bénéficient d'une innovation conçue pour faire gagner du temps à l'opérateur. Lorsqu'il souhaite changer d'outil pour sa pelle - qu'il s'agisse d'un godet, d'un marteau, d'un compacteur ou autre -, il peut désormais s'appuyer sur le Connect Energy Link.
Il s'agit d'une attache rapide qui ne nécessite aucun paramétrage, ni avant le changement d'équipement ni après. Tout se règle automatiquement, sans intervention humaine : le système reconnaît l'outil et lui confère les débits et la pression dont il a besoin.
Cette reconnaissance intuitive s'effectue grâce à la technologie RFID ("radio frequency identification") et à des capteurs placés au bout du bras articulé de la pelle et sur l'outil hydraulique. Une version moins sophistiquée de cette attache rapide avait été récompensée en 2015 par les Innovation Awards lors du salon Intermat. Evidemment, le Connect Energy Link n'est disponible que sur les modèles de pelles de l'entreprise annécienne.
Arnault Disdero