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Mecalac lance sa pelle rail-route innovante

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Grâce à son architecture inédite qui lui confère un centre de gravité bas, la 216MRail bénéficie d'un capacité de levage jusqu'à 8 tonnes.

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La Mecalac 216MRail a été mise en conformité avec la future norme européenne EN15746. © Mecalac
Mecalac vient d'annoncer la mise sur le marché de sa pelle rail-route 216MRail. Fort de vingt années de collaboration avec les experts du ferroviaire, le spécialiste des machines compactes et urbaines renforce sa présence sur segment concurrentiel. Pour se distinguer, la nouvelle machine propose un design innovant. Son design dédié et innovant permet de proposer une offre différenciée et compétitive.
 
Imaginée, développée et bâtie pour les travaux ferroviaires, la 216MRail est une combinaison des savoir-faire de Mecalac et de son partenaire Novium. La pelle a ainsi été conçue pour offrir stabilité et équilibre. Cela passe par une architecture novatrice qui combine un centre de gravité abaissé et une tourelle centrée. Les performances de levage s'élèvent jusqu'à 8 tonnes sur rails, un score impressionnant compte tenu du gabarit. Dotée d'une transmission hydrostatique, elle atteint 30 km/h enraillée comme sur routes. Elle bénéficie d'un freinage pneumatique et est capable de tracter une remorque.
 
Compacte à l'arrière mais aussi et surtout à l'avant et en hauteur, équipée de quatre roues directrices, la 216MRail libère de la manœuvrabilité et de la mobilité. La machine est évidemment adaptée au travail sous caténaires, et ce sur toute la course de l'équipement. Il est ainsi possible de travailler sous caténaire à 4,28 m au plus près de la machine, même à portée maximale. Le design résolument différent et compact permet une visibilité directe à 360°, pour plus de sécurité pour l'opérateur et pour l'ensemble du personnel sur le chantier.

Maintenance simplifiée et économie de carburant

La 216MRail est assemblée en série à l'usine d'Annecy. Il ne s'agit pas d'une machine standard modifiée par un transformateur, elle est ainsi garantie deux ans comme l'ensemble des produits de la marque. Econome, l'engin l'est à travers la transmission hydrostatique qui réduit l'usure des pneus, le mode "éco" et les systèmes à la demande qui limitent les consommations superflues. Dès la conception, la simplicité d'usage a été prise en compte : la maintenance quotidienne et le remplissage de gasoil se font depuis le sol. La toute nouvelle solution de maintenance préventive MyMecalac assure en outre une gestion optimisée de la machine.
 
Au niveau de l'interface homme-machine, Mecalac a supprimé les écrans et réglages complexes. Les commandes sont simplifiées, les écrans sont faciles à lire et à paramétrer, seules les données utiles apparaissent en temps réel. Des fonctions d'aide à la conduite sont disponibles : couplage des vérins, passage en mode rail, etc., par simple interrupteur.
 
Dans un contexte où les projets de maintenance des réseaux ferrés se multiplient dans de nombreux pays, la nouvelle 216MRail a une carte à jouer. D'ores et déjà conforme à la future norme européenne EN15746, la machine est disponible dans tous les pays dont l'écartement des voies répond à la dimension standard (1 435 mm).

Arnault Disdero