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Mecalac étoffe son offre de pelles rail-route

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Le constructeur français a dévoilé sa toute dernière gamme MRail composée de quatre modèles dont deux sur pneus et deux sur chenilles. Il la présentera pour la première fois à partir du 22 septembre prochain au Mecateameetings.

 

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Aperçu de la 156MRail. Crédit : Mecalac © MECALAC_2021

Assemblées sur les lignes de montage de l’usine d’Annecy, les quatre pelles rail-route mettent en avant la compacité, la stabilité et la sécurité.

 

Pour ces modèles sur chenilles, la 106MRail et la 136MRail, le constructeur a décidé de conserver le concept MCR fusionnant un chargeur compact et une excavatrice. De cette façon, la machine présenterait la même rapidité et productivité qu’un chargeur à la rotation à 360° d’une pelle.

 

Les deux solutions sont conçues pour intervenir dans la majorité des travaux de services et d’entretien des voies ainsi que pour travailler en tunnels et en zones étroites.

 

Plus petite de la gamme, la 106MRail de 10 tonnes est équipée d’une flèche à volée variable avec déport en standard. Pouvant être dotée d’une remorque à freinage pneumatique, la 136MRail (13 t) met quant à elle en avant des dispositifs de sécurité particuliers compatibles avec la norme EN15746.

Deux variantes sur pneus

Reprenant le concept MWR et notamment son accessibilité facilitée en cabine, les pelles sur pneus 156MRail et 216MRail sont pensées pour offrir une plus grande liberté de mouvements même en présence de contraintes de hauteur.

 

Prévue pour les réseaux urbains, métros et voies privées, la 156MRail (15 t) se présente comme une solution simple et économique car elle ne requière pas d’homologations réglementaires spécifiques.

 

Conforme à la législation européenne EN15746 et à la norme française NF58003, la 216MRail (21 t) bénéficie de plusieurs options de sécurité et du système de freinage pneumatique pour remorques. Elle offre aussi un design robuste avantageux pour les travaux les plus difficiles.

 

 

 

 

 

 

Charlotte Divet