Visant à offrir une grande productivité tout en garantissant une souplesse de conduite, la gamme Swing se distingue des autres modèles de chargeuses par sa conception et ses caractéristiques techniques. Avec pour base, un châssis rigide, les machines proposent toutes en série trois modes de direction : 2 ou 4 roues directrices ou crabe. Une mobilité qui n’exclut pas pour autant la stabilité puisque leur godet est capable de lever une charge à l’avant en toute sécurité jusqu’à 180°, une fois le pont arrière bloqué.
Par ailleurs, les chargeuses Swing sont équipées d’un bras qui leur permet de pivoter plutôt que de se déplacer. Un gain de temps lors de certaines applications.
Trois modèles distincts
Au total, la gamme propose sept versions différentes de chargeuses dont trois nouveaux modèles : AS750, AS850 et AS1000. Bénéficiant d’un empattement de 1870 mm, l’AS750 est équipée d’un moteur d’une puissance de 45 kW/ 61 cv. Grâce à sa cinématique en « P », la chargeuse est conçue pour apporter une grande précision lors des opérations de manutention, notamment au lève-palette ou équipée de sa potence. Autres particularités : une capacité de levage et de chargement très importantes par rapport à d’autres modèles de la gamme ainsi qu’une cabine spacieuse dotée de 2 portes pour une plus large visibilité.
De son côté, l’AS850 dispose d’un bras et d’une cinématique de godet en « Z » assurant un meilleur équilibre entre effort d’arrachement et précision. En option 40 km/h, elle permettra aussi des transferts plus rapides. Version musclée de l’AS850, l’AS1000 intègre, quant à elle, un moteur 4 cylindres de 55,4 kW/75 cv au couple important (375 Nm). Elle peut, en outre, être équipée d’une ligne hydraulique à haut débit, jusqu’à 120 l/min, particulièrement adaptée à l’entraînement d’accessoires hydrauliques.
Charlotte Divet