Mecalac à l’assaut des chantiers zéro émission

| |

Le spécialiste français des engins de chantiers urbains lance sa gamme de matériels électriques de taille moyenne. Présentée en octobre 2022 à Bauma, elle sera commercialisée dans la foulée.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Mecalac à l’assaut des chantiers zéro émission © Mecalac

« Creuser, charger, transporter, c’est notre cœur de métier. Le proposer en tout électrique, dans la gamme de produits de taille moyenne, nous aura pris 5 ans. Mais il fallait ça pour produire des engins parfaitement aboutis ! », se félicite Patrick Brehmer, directeur Marketing du Groupe Mecalac.

 

Il faut dire que la star de la gamme E Series, la pelle sur pneus e12 de 11t, en phase de test chez les clients depuis plusieurs mois, est très attendue. Car si bon nombre de constructeurs répondent aux attentes du marché des petits modèles électriques, Mecalac s’enorgueillit d’être le seul pour l’heure à proposer une gamme complète de machines des tonnages supérieurs pour les chantiers urbains à zéro émission. Ainsi la jumelle électrique du modèle thermique 12MTX sera présentée à Bauma, en octobre prochain, avec les deux autres modèles de la gamme, le dumper ed6 et la chargeuse articulée es1000.

 

Si l’usage des matériels électriques devient de plus en plus incontournable au regard de l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050, les utilisateurs doivent encore être rassurés sur les critères de puissance et d'autonomie. Sur ces points, Mecalac promet une durée de 8 heures de travail sans interruption et sans perte de puissance. Et pour assurer cette performance, le fabricant a développé un système de réchauffement et de refroidissement des batteries. Il a également scindé la translation hydraulique et la gestion des systèmes auxiliaires tels que le chauffage et la climatisation, afin de minimiser la consommation d’énergie de la machine. Mais pour maintenir le même niveau de puissance que le modèle thermique, une concession a dû être faite sur la vitesse de translation qui passe de 32 à 24 km/h.

 

Une solution mobile d’alimentation haute puissance

 

Et pour embarquer toute cette innovation technologique, le constructeur n’a pas lésiné sur le design. Si les formes restent les mêmes, les E Series se distinguent par leur look définitivement futuriste : parées d’une robe noir mat et gris anthracite, moderne, élégante et très éloignée du classique jaune et gris de la marque, elles cassent les codes !

 

Enfin, pour les chantiers isolés où la recharge des batteries s’avère impossible, le fabricant a développé une solution mobile d’alimentation haute puissance, le M-Power. Avec une capacité de stockage de 300 kWh, exit la génératrice thermique bruyante et polluante. De longues années de R&D donc qui ont permis de porter cette nouvelle gamme à maturation. Toutes ces innovations ont valu à Mecalac d’être sélectionné parmi les finalistes des « Bauma Innovation Awards » dans la catégorie Protection du climat. Outre cette nouvelle gamme, le constructeur français réserve d’autres nouveautés qui seront également dévoilées lors de cet évènement, dont le nouveau dumper Revotruck qui lui vaut une autre nomination mais cette fois dans la catégorie Ingénierie mécanique.

 

Elodie Cerqueira