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MBT reçoit un camion au gaz assorti d'un malaxeur électrique

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Le loueur de véhicules avec chauffeur s'est offert un tracteur Scania alimenté au GNC et embarquant une semi-remorque dotée d'une bétonnière électrique Liebherr. Une combinaison écoresponsable originale qui constitue une première en France.

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Le Scania G 410 A4x2NA au GNC tracte une semi-remorque trois essieux équipée d'une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204. © Scania
Scania Midi-Pyrénées vient de livrer à la société MBT, basée à Toulouse, un tracteur Scania G 410 A4x2NA alimenté au GNC tractant une semi-remorque trois essieux équipée d'une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204. Pour Philippe Rousseau, responsable produit à Scania France, cette combinaison est unique. "Nous livrons de plus en plus de véhicules fonctionnant au GNC, mais c'est la première fois que nous combinons un tracteur GNC et une semi équipée d'une bétonnière électrique. Cette dernière, d'une capacité de 12 m3, est développée par la société Liebherr. L'ensemble permet de réduire de plus de 85% les émissions de CO2, bénéficie du certificat qualité de l'air Crit'Air 1, et répond aux besoins des grandes agglomérations et des zones ZFE", indique-t-il.
 
La prise de force alimentant la bétonnière est identique à celle d'un véhicule diesel, mais entraîne une génératrice qui alimente des batteries qui, elles-mêmes, font tourner la bétonnière. "Les nouvelles bétonnières portées ETM 1004 et 1204 transportent de plus grandes quantités de béton sans gaz d'échappement, de manière silencieuse et fiable sur le chantier. Les véhicules retournent également toujours à la centrale à béton où une infrastructure de recharge pour les batteries est disponible. Normalement, grâce à de grandes réserves, la recharge des batteries est uniquement nécessaire de nuit. L'entraînement de la cuve développé par Liebherr et ZF est composé d'une unité efficace sans entretien comprenant un moteur électrique et un réducteur d'entraînement. Pour la première fois, la bétonnière portée est uniquement alimentée par la batterie", explique Honoré Moltes, responsable du service bétonnières portées chez Liebherr.

Une entreprise engagée dans le développement durable

L'entreprise MBT est spécialisée dans la location de véhicules avec conducteur dans le transport de béton prêt à l'emploi dans les régions de Toulouse (31), Albi (81), Agen (47), Bordeaux (33), Bayonne (64), Angoulême (16). Pour assurer l'ensemble de ses services, la société met à disposition de sa clientèle un parc de 38 véhicules, dont des camions toupies, des camions avec tapis télescopique, des camions semi-remorques, et une équipe de 45 salariés.
 
"L'environnement et la responsabilité sociétale des entreprises font partie de nos préoccupations. C'est la raison de nos choix en matière de véhicules mais aussi d'équipements novateurs qui assurent une évolution technologique et environnementale. Nous contribuons ainsi aux enjeux du développement durable", conclut Bruno Martin, directeur général de MBT.
 

Arnault Disdero