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MB Crusher innove dans les godets cribleurs broyeurs

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Du centre de R&D de l'entreprise italienne est sortie la gamme MB-HDS, conçue pour concasser et trier tous types de matériaux excavés et les rendre réutilisables.

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La nouvelle gamme d'accessoires MB-HDS peut équiper les excavatrices de 5 à 35 tonnes. © MB Crusher
Créateur du concasseur à mouvement multiple, MB Crusher n'en finit plus d'innover. Dernière trouvaille en date, ses ingénieurs R&D viennent de mettre au point après des années de test une gamme de godets cribleurs broyeurs tout-à-fait inédite, baptisée MB-HDS. Ces accessoires trient, concassent et rendent immédiatement réutilisables les matériaux excavés ou issus de démolition, tels que l'asphalte, le carbone, le plastique léger, le bois ou encore le charbon. Ils sont disponibles en quatre modèles (214, 314, 320 et 323) avec des capacités de chargement de 0,5 à 1,65 m3.
 
Equipant les pelles hydrauliques et tractopelles de 5 à 35 tonnes, ils s'adaptent à différents domaines d'application (terrassement, excavations, démolitions, recyclage...) avec "une simplicité et une rapidité révolutionnaire, sans besoin de personnel spécialisé, ni de formation particulière", assure Diego Azzolin, directeur de production de l'équipementier italien.
 
Les arbres de rotation peuvent ainsi être changés directement sur chantier et en toute sécurité. Une opération qui peut être effectuée par une seule personne en l'espace de quelques minutes. "Notre système breveté maintient immobiles les supports pivotants, les rotors peuvent être extraits et repositionnés très facilement, le calage angulaire est déjà aligné", explique-t-il. Avec les modèles précédents, l'opération était beaucoup plus complexe, en particulier en raison de la difficulté de positionner correctement les arbres de rotation (qui nécessitent d'être calés par rapport aux systèmes de transmission et aux rouleaux adjacents) et du remplacement des roulements de support.
 

Les émissions sonores réduites

Par ailleurs, la maintenance se fait de façon aisée, grâce à un système de graissage centralisé et des dispositifs pour l'entretien se trouvant à l'intérieur du compartiment réservé à l'outillage du godet. Nec plus ultra, un système d'ingénierie automatique hydraulique butoir réduit le choc hydraulique de sorte que le moteur, les organes de transmission et l'engin de chantier sur lequel le godet est monté ne s'endommagent pas. En outre, ce nouveau système à cadre robotisé diminue de 40% la résonnance de caisse, conformément aux réglementations, tout en évitant l'utilisation des dispositifs de confinement. Une réduction du bruit qui permet une utilisation de ces accessoires dans les zones denses urbaines et les centres historiques.

Arnault Disdero

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