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Matériels de travaux routiers : comment comptez vous améliorer la productivité sur les chantiers routiers ?

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Matériels de travaux routiers : comment comptez vous améliorer la productivité sur les chantiers routiers ?

 

Marc GUNIA, directeur commercial et des ventes « machines », Groupe Ammann

« L’amélioration de la productivité repose sur trois pivots. En premier lieu, l’efficacité énergétique des machines. À ce titre, nos récentes gammes de compacteurs sont équipées de moteurs Tier 4 Final et sont éligibles au futur standard Stage V. Nos ingénieurs y parviennent de deux manières : en réduisant le nombre de cylindres ou en diminuant la cylindrée des moteurs. De fait, les consommations ont déjà beaucoup chuté. L’amélioration du rendement des machines est le deuxième axe de travail. Notre bureau d’études veille à maîtriser le rapport poids/puissance, l’amplitude, la force centrifuge, le balourd produit par les moteurs hydrauliques… L’informatique embarquée constitue le troisième point. Il s’agit notamment d’éviter le surcompactage par une assistance GPS associée à un logiciel expert. Notre objectif est de proposer, demain, des solutions intelligentes avec un suivi sur écran en temps réel, et prochainement, une autonomie totale des compacteurs. Ces trois actions combinées doivent permettre d’améliorer la productivité de 15 à 20 %. »

 

 

 

Yvan ARNAUD, directeur des ventes, Vögele-Hamm Routes, Wirtgen France

« Efficience et fiabilité d’usage des machines sont essentielles pour améliorer la productivité. Premier exemple sur nos finisseurs : depuis plus de dix ans, nous proposons un outil de conduite composé de deux télécommandes de réglage et d’une centralisation sur un écran intuitif au poste du chauffeur. Les boutons avec des icônes claires simplifient les réglages et le pilotage. Sur les outils de nivellement, notre dispositif d’installation "Plug & Play" de la poutre multiplexe et des différents types de palpeurs – à ultrasons ou mécaniques – réduit les tâches et rassure : branchés, ils sont automatiquement reconnus et étalonnés. Autre fonction performante : l’enregistrement automatique des paramètres de pose d’un finisseur. Notre logiciel enregistre les données essentielles – épaisseur, vitesse de pose et nivellement à la première passe. Après le repositionnement, à l’aide un seul bouton, le chauffeur relance son finisseur avec les paramètres de la précédente passe. Le gain de temps est considérable. Outre la simplicité de la manœuvre, cette fonction évite la dégradation du matériel en cas d’oubli d’une manipulation (relevage du puits de vis…). L’amélioration de la télématique de nos machines a aussi pour effet de s’approprier totalement leur fonctionnement. Pour ce faire, un logiciel gère en temps réel les consommations, la position GPS, le ratio d’utilisation, l’affichage des codes d’erreurs… Le client accède à ses données via le serveur en utilisant ses codes personnels. Nous envisageons d’aller plus loin en termes d’efficacité sur le terrain. Une nouvelle application sera en mesure de lier des informations de l’usine d’enrobé, des quantités chargées dans les camions et leur positionnement, de débit de matériaux par les finisseurs… Ces informations seront lisibles en temps réel par le chef de chantier et directement adressées sur le pupitre du conducteur du finisseur. La digitalisation du chantier sera l’évolution la plus attendue. Nous proposons un système de guidage automatique qui inaugure la gestion de guidage et de nivellement automatique du finisseur, avec une grande précision de réglage et une économie de matière : des arguments capitaux sur les chantiers aéroportuaires et autoroutiers. En outre, il laisse clairement envisager l’autonomie des équipements. »
 

Ce contenu vous est proposé par INTERMAT Paris, salon international de la construction et des infrastructures qui se tiendra du 23 au 28 avril 2018 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

 

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