Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Matériels de construction : une croissance à absorber

|

Dopées par la confiance retrouvée du secteur de la construction, les ventes de machines ne cessent de progresser. Une tendance salutaire, mais qui n’est pas sans poser certaines difficultés.

Les sites web parasites sanctionnés !
Les ventes de matériels compacts sont en pleine croissance © Yanmar

La reprise du secteur du bâtiment et l’embellie de celui des travaux publics, qui entre dans un cycle économique favorable, portent les ventes de matériels de construction. En cumul à fin octobre, les engins de terrassement enregistrent une hausse de 21 %. Côté matériels routiers la progression est même supérieure à 30 %, selon la dernière analyse fournie par le Cisma (Syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention).

 

Pas de doute, le renouvellement des parcs amorcé l’an dernier se prolonge et certains segments, au premier titre desquels celui des machines compactes, sont en pleine explosion. Résultat : le marché a retrouvé ses niveaux de 2006. La profession prévoit d’ailleurs une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires et anticipe une troisième année consécutive de croissance en 2018.

 

Des perspectives réjouissantes à condition de parvenir à absorber cette accélération de l’activité. Pas une mince affaire pour des constructeurs qui rencontrent déjà des « difficultés à tenir des délais raisonnables », observe-t-on au Cisma. En plus d’usines poussées dans leurs retranchements en termes de capacité, c’est également un problème de ressources humaines qui se pose alors que les besoins en professionnels qualifiés n’ont jamais semblé aussi prégnants.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus