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Matebat et Arcomet donnent naissance à Uperio

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Les entités, détenues toutes les deux par le groupe LFPI, vont se rapprocher au sein d'une structure juridique commune. Objectif : constituer un leader mondial dans la location et la vente de grues à tour.

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La nouvelle entité détiendra une flotte de 2 200 grues à travers le monde. © N. Thouvenin / Matebat
Il y a des rapprochements qui font sens. Regroupés depuis 2014 au sein du groupe LFPI, un gestionnaire d'actifs alternatif indépendant (détenteur de sociétés aussi diverses que JM Bruneau, Club Med Gym ou encore Interflora), les loueurs et vendeurs de matériels de levage Matebat et Arcomet sont sur le point de devenir une seule et même entité, baptisée Uperio. La fusion, qui devrait prendre forme définitive d'ici à l'été, a pour objectif de créer un leader mondial sur le marché des grues à tour, spécialité des deux acteurs.
 
Quelques chiffres permettent de se faire une idée de ce que représentera cette alliance de Matebat, leader sur le sol français, et Arcomet, qui revendique la place de numéro un en Europe du Nord. A eux deux, ils afficheront quelque 180 millions de chiffre d'affaires, pour une force vive de 550 collaborateurs, dont 350 techniciens. Leur flotte cumulée comptera 2 200 grues dans 23 dépôts dispersés dans une dizaine de pays.

Une offre enrichie

"Nous voulons mettre en commun les nouvelles technologies, les innovations et notre propre expérience du terrain. L’offre de ce nouveau groupe sera ainsi enrichie non seulement par les derniers modèles de grues, mais aussi par des systèmes complémentaires d’aide à la conduite et des services annexes", explique Philippe Cohet, président de Matebat et d'Arcomet, qui prendra la tête d'Uperio.
 
Ce projet permettra aussi à la future société de développer ses offres vers d’autres zones géographiques, et avec une offre plus diversifiée de matériels de chantier, tels que les ascenseurs monte-grutier, les coffrages et les systèmes électriques. Le nom Uperio sera progressivement adopté par toutes les entités opérationnelles du groupe dans le monde, mais la marque Arcomet subsistera pour les grues auto-montantes fabriquées en Belgique. L'ensemble de la flotte prendra la couleur orange.

Arnault Disdero

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