Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Marc Wilson : « Le marché de l’occasion se porte bien »

|

Les sites web parasites sanctionnés !
Marc Wilson : « Le marché de l’occasion se porte bien » © Gilles Rambaud
Directeur général de Komatsu France et vice-président du Seimat, le syndicat des importateurs de matériels, Marc Wilson n’est pas inquiet.

Avec une baisse de 18 % le premier semestre 2013 n’a pas été bon pour les fabricants d’engins de chantier…


Ce ratio semestriel se réfère au début de l’année 2012 qui avait été excellent car c’était à cette époque qu’avaient été livrées les machines pour les grands chantiers de ligne à grande vitesse. Le second semestre 2013 sera mécaniquement meilleur car il se comparera à moins haut.

Le marché reste-t-il actif ?


Les grands projets sont lancés, les machines sont au travail. Les grands groupes ont des parcs neuf, donc ils ne commandent plus de nouveaux matériels. Mais les loueurs, eux, continuent à investir.

Comment se porte l’occasion ?

Très bien ! A tel point qu’il y a pénurie de machines récentes sur le marché de la seconde main. C’est bon signe car cela signifie que les entreprises ont du travail. L’achat d’une occasion n’est pas planifié comme peut l’être l’achat d’une machine neuve. L’occasion répond à un besoin immédiat, à un contrat qui vient d’être signé et pour lequel il faut tout de suite une machine.

Vous ne semblez pas pessimiste…

Je ne suis pas trop inquiet. Je fais face à une grande incertitude, comme le sont nos clients, mais je n’imagine pas revivre un plongeon comme en 2008. Le marché va baisser, mais il ne s’écroulera pas.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus