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Manutention pour la construction de méga-modules en béton

PUBLI-REDACTIONNEL |

À l’Anse du Portier, Monaco poursuit son extension sur la mer. Mais c’est sur le port de Marseille que sont construits les gigantesques éléments préfabriqués en vue d’un transport vers la Principauté.

 

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© Bouygues Travaux Publics

 

Monaco gagne sur la Méditerranée depuis plusieurs décennies. Le dernier projet immobilier sera fondé sur dix-huit caissons de béton de 10 000 t chacun et de 26 m de hauteur qui seront immergés pour réaliser le terrassement du futur écoquartier de l’Anse du Portier.

Les modules nécessaires pour ce chantier sont produits par Bouygues Travaux Publics, à Marseille. Cette entreprise a établi son chantier de préfabrication géante près des quais, avec, parmi ses principaux outils, trois grues Potain :

- deux grues, de 45 et 59 m de hauteur, sont équipées d’un nouveau système de commande électronique qui permet d’accroître les courbes de charges tout en maintenant des vitesses de levage maximales ; ces équipements assurent principalement le levage des pièces lourdes pour la construction des « cubes », comme les cages de ferraillage d’un poids pouvant atteindre 25 t ;

- une grue de 45m dédiée à l’approvisionnement général du chantier depuis le quai du port.

Ces matériels sont fixés sur des bases permettant de résister aux vents forts de cette région. La réalisation des modules prendra 24 mois. Après leur construction, ils sont remorqués par bateau jusqu’à Monaco où ils sont remplis d’eau pour être posés au fond de la mer.

 

Contexte

 

Le projet d’agrandissement de Monaco sur la mer, avec le nouvel éco-quartier de l’Anse du Portier, a été acté le 30 juillet 2015. Après l’extension d’une quarantaine d’hectares sur la mer au cours de ces dernières années (Larvotto, Fontvieille, Port Hercule…), ce nouveau projet immobilier couvrira 6 ha. Avant de poser ces énormes cubes de béton, le substrat a préalablement été débarrassé des matériaux et sédiments marins à l’aide d’une drague aspiratrice en marche (DAM) sur le navire Francis Beaufort ainsi qu’à l’aide d’une pelle hydraulique Mimar Sinan installée sur le chaland Tiger. Le chantier, commencé en 2016, comprend en particulier la création de 60 000 m2 de logements, d’une extension du Grimaldi Forum, d’une promenade littorale et d’un port d’animations.

 

 

Maître d’œuvre : SAM Anse du Portier

Maîtres d’ouvrage : MODA et MODS (Alexandre Giraldi, Patrick Raymond, Valode & Pistre, Michel Desvigne, Renzo Piano, Emmanuel et Olivier Deverini)

Entreprise (infrastructure) : Bouygues Travaux Publics

Démarrage des travaux : 2016

Durée des travaux : livraison prévue en 2025

Montant global des travaux : 1,7 Md€

 

Ce contenu vous est proposé par INTERMAT Paris, salon international de la construction et des infrastructures qui se tiendra du 23 au 28 avril 2018 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

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