Manu Alsace a récemment fêté son installation dans des nouveaux locaux à Marlenheim (Bas-Rhin) d’où il couvre également le nord de la Franche-Comté. Le concessionnaire Atlas (grues auxiliaires, pelles hydrauliques) et Terex Construction (minipelles, chargeuses et tombereaux) y dispose de 1 500 m² d’ateliers et d’un showroom de 300 m². Depuis 1990, Manu Alsace était basé à Strasbourg. Etabli à l’origine à Ennery (Moselle) sous l’enseigne Manu Lorraine en 1986, le carrossier industriel est également détenteur des mêmes cartes pour la Lorraine et les deux départements de la Marne. Ces dernières années, marquées par la crise, les conceptions spéciales sur mesure dans le domaine de la carrosserie ont permis de compenser « une activité commerciale en dents de scie », affirme Gérald Gismondi, son dirigeant. Outre diverses adaptations de pelles et d’engins au service hivernal, Manu Alsace parie sur un système original conçu par Hector Gismondi, père du dirigeant. Baptisé « Eco’nergy », il s’adapte aux pelles en première et en deuxième monte. Le principe consiste à stocker l’énergie produite lors de la descente du bras par simple gravité afin de la récupérer lors de la montée de l’équipement. Breveté et primé à Pollutec en 2010, « Eco’nergy » peine cependant à trouver son marché. « Il faut donner du temps au temps pour le voir installé d’origine par les grands constructeurs » remarque, philosophe, Hector Gismondi. Des négociations sont en cours en ce sens avec Atlas.